- Année : 09/2014
- Reliure : Broché
- Nombre de pages : 366
- Dimensions : 20 cm x 27 cm x 2.3 cm
- ISBN 10 : 2354321309
- ISBN 13 : 9782354321307
La technique de Still présente dans cet ouvrage est la remise en valeur d'une méthode de manipulation que le fondateur de l'ostéopathie, Anderw Taylor Still, fut le premier à découvrir.
Bien que celui-ci fût, d'après tous les témoignages, un praticien merveilleusement compétent, les techniques qu'il uilisait étaient considérés peu de renseignements sur les méthodes de traitement.
C'est à partir de descriptions faites par Charles Hazard, qui fût un étudiant de Still, que le DR Richard Van Burskirk (Ostéopathe, DO, FAAO) est parti au cours des années 1990 à la redécouvertes des techniques utilisées par le "vieux Docteur".
Il fut conforté dans ses recherches par les descriptions sommaires faites par Still lui-même dans Ostéopathie, recherche et pratique, et par des indications données par W.G.Sutherland.
Après avoir publié un article dans le journal of American Ostéopathic Association (1994) puis une thèse sur le sujet, R.
Van Burskirk a approfondi la compréhension et le champ d'application de cette méthode redécouverte qui est devenue en ensemble cohérent de manipulations s'appliquant à toutes les parties du corps.
La technique de Still est une synthèse dynamique d'approche structurelle et fonctionnelle.
Il s'agit d'une approche douce, physiologique et progessive.
Elle commence par une exagération de la position d'aisance (technique indirecte), pour ensuite se développer vers et au travers de la zone de restriction (technique directe).
C'est une méthode de manipulation simple qui demande à être qualifiée en anatomie fonctionnelle.
Le mouvement articulatoire s'exécute à vitesse modérée et n'est stressant ni pour le patient ni pour le praticien.
Elle présente bien sûr des points communs avec d'autres méthodes de manipulation - Faciliated Positionnai Release, Strainlcounterstrain, technique HVLA, Energie Musculaire mais constitue en elle même un système original de traitement complet des dysfonctions somatiques.
Cet ouvrage, traduit par Jean Hervé Francès (Ostéopathe DO), elle la deuxième édition (2006) de the Still Technique Manual.
Il décrit minutieusement chaque application de la technique, avec une introduction anatomique et des photos qui montrent la mise en place en position de confort jusqu'aà la position de relâchement
Il permet à chacun d'intégrer cette technique de Still dans sa pratique ostéopathique, avec l'intention toujours présente à l'esprit du praticien de favoriser le processus de guérison.