Utiliser un tensiomètre : Pourquoi et Comment ?

tensiomètre

Utiliser un tensiomètre est relativement simple, mais il est important de suivre les bonnes pratiques pour obtenir des mesures précises de la pression artérielle.

Un tensiomètre, ou Sphygmomanomètre est un appareil de mesure médical utilisé pour mesurer la pression artérielle.

Pourquoi un tensiomètre ?

Un tensiomètre, c’est un appareil qui sert à mesurer la pression artérielle c’est-à-dire la force exercée par le sang sur la paroi des artères tandis qu’il circule dans l’organisme. La pression artérielle « tension » s’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg).

Comment utiliser un tensiomètre ?

La prise de la tension au tensiometre manuel et stéthoscope constitue la méthode de référence.

Le sphygmomanomètre manuel est composé d’un brassard gonflable, d’un système de mesure (manomètre), d’un tube qui les relie, et d’une poire servant à augmenter la pression dans le manchon, également reliée à ce dernier par un tube. La poire est équipée d’une soupape permettant de contrôler la pression et de la faire diminuer progressivement pour effectuer la mesure. Le tensiomètre manuel est utilisé conjointement avec un stéthoscope, qui permet à l’examinateur de déceler la reprise des battements cardiaques dans l’artère du bras (pression systolique). En lisant à cet instant la valeur indiquée par le manomètre, on obtient la mesure de la pression artérielle maximale. Lorsque la pression du brassard devient inférieure à la pression diastolique, les battements deviennent inaudibles dans le stéthoscope, et la valeur fournie par la manomètre correspond à la pression artérielle minimale.

Utiliser un tensiomètre au bras ou tensiomètre huméral : 

Comme son nom l’indique, cet appareil s’installe au niveau de l’avant-bras : c’est le tensiomètre « classique », celui que l’on retrouve chez le médecin. La mesure est très précise : le tensiomètre huméral permet même de suivre l’évolution d’une pathologie cardiaque spécifique (arythmie, fibrillation auriculaire…). Ils existent plusieurs marques de tensiomètre au bras parmi lesquelles les tensiomètres Spengler qui existent en plusieurs types :

Tensiomètre Spengler :

Le tensiomètre Manopoire Spengler est léger et robuste, il allie le style et les performances.

Caractéristiques tensiomètre LIAN Nano :

  • Boîtier en ABS léger et résistant aux chocs
  • Lecture des mesures facilitée par son son grand cadran
  • Brassards noirs en nylon Oxford très résistant avec raccord rapide en métal à vis
  • Poire ergonomique
  • Robinet en laiton avec capuchon en ABS2

Le Tensiomètre manuel Lian nano de spengler est fabriqué en ABS super-résistant et léger avec brassard nylon très résistant avec raccord rapide en métal à vis. Ce modèle de tensiomètre Spengler est équipé d’un mécanisme techniquement comparable à celui des mouvements utilisés dans l’industrie traditionnelle de l’horlogerie.

Le tensiomètre manopoire a été calibré pour répondre aux usages répétés de la prise de tension sur une très longue durée, il est résistant aux chocs et il associe haute précision et confort utilisation.

La lecture des mesures de ce tensiomètre est facile grâce à son grand cadran., la méthode de mesure de ce tensiomètre est l’auscultatoire.

Tensiomètre Manopoire Lian Metal SpenglerLe Tensiomètre Médical Manopoire Lian Metal Spengler est utilisée pour mesurer la tension de vos patients en toutes circonstances.

Ses caractéristiques :

  • Ambidextre : manomètre pivotant.
  • Brassard en coton
  • Boîtier en métal chromé mat avec protège-manomètre en PVC
  • Raccord à vis en métal pour le changement de brassard
  • Poire en PVC
  • Robinet de décompression métal (position latérale)

Vous pouvez commandez ces tensiomètres tout de suite de chez TOOMED.

Suivez nous !

caducée médical
caducée médical
Linkedin - Icônes des médias sociaux gratuites