Les squelettes du pied est composé de 26 os. Il est important de connaitre tous les os du pied, la manière dont ils sont reliés, les différentes articulations et structures.
Ce dernier est composée de trois parties : le tarse, le métatarse et les phalanges. Le tarse est constitué de sept os courts répartir en deux groupes : en arrière, le calcanéus et le talus. En avant, l’os cuboïde, l’os naviculaire et les trois os cunéiformes (latéral, intermédiaire et médial).
En effet, les squelettes anatomiques du pied détaillés permettent aux étudiants d’observer ces petits os de très près, ainsi que les ligaments et muscles composant cette partie du corps humain pour être bien préparés à leur futur métier. Ainsi, grâce au ces modèles anatomiques, ils pourront détecter plus facilement les anomalies et les traiter plus efficacement.
Vous trouvez chez toomed une large gamme de modèles anatomiques représentatifs du squelette du pied avec mise en évidence des différentes parties, des différents os et articulation, en taille réelle , en miniature ou agrandis.Vous pouvez trouver aussi les marques Erler Zimmer et 3b scientific.
Squelettes du pied : structure et composition du pied
Les vingt-six os des pieds sont regroupés en plusieurs parties : le tarse, le métatarse et les phalanges.
Le tarse
Il est constitué de sept os :
- Le talus est l’unique os s’articulant avec les os de la jambe, du tibia et de la fibula.
- Le calcanéus constitue l’os le plus solide du pied. Il s’articule avec le talus et l’os cuboïde, situé à l’avant.
- Les trois os cunéiformes se distinguent par leurs positions. Le cunéiforme médial, le plus volumineux, et le cunéiforme intermédiaire, le plus petit, s’articulent avec l’os naviculaire à l’arrière et le métatarse à l’avant.
- L’os naviculaire placé vers la face médiale, il se situe entre le talus à l’arrière et les trois os cunéiformes à l’avant.
- L’os cuboïde est un os de forme cubique placé vers la face latérale. Il se situe entre le calcanéus à l’arrière et le métatarse à l’avant.
Le métatarse
Il est composé de cinq os longs qui se situent entre le tarse et les premières phalanges des orteils.
Les phalanges
Le squelette pied est constitué de quatorze phalanges. Le premier appelé le gros orteil (hallux), est constitué uniquement de deux phalanges et les quatre autres orteils sont constitués de trois phalanges.
L’ensemble du squelette du pied est maintenu également par des nombreuses articulations et ligaments.
Astragale
Il forme la partie haute de la cheville. Il s’articule avec le calcanéum, le scaphoïde, le tibia et le péroné.
Comment choisir les squelettes anatomiques du pied ?
Pour choisir le modèle anatomique du pied le plus convenable pour vous, nous vous conseillons de vous penser aux critères suivants :
- La qualité: il est nécessaire d’avoir un modèle de qualité, bien solide et réaliste. Nous vous conseillons des grandes marques reconnues, comme les squelettes de pied humain Erler Zimmer et 3B Scientific.
- La flexibilité: il est préférable d’opter pour un modèle flexible pour une représentation plus fidèle à la réalité et plus souple et alors un enseignement efficace.
- Le type des pièces représentés: vous pouvez choisir un modèle ne représentant que les os, ou bien un modèle illustrant les muscles, les nerfs et les ligaments. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle avec moignon de tibia et péroné ou encore avec la numérotation des os. Le choix ça dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre matériel.
- Le prix: le prix n’est pas le même selon les caractéristiques du modèle. Plus le squelette pédagogique est illustré et de qualité, plus le prix est élevé.
Où acheter les squelettes du pied ?
Les squelettes du pied sont disponibles en différents modèles sur le marché. Vous pouvez trouver chez Toomed des modèles anatomiques au meilleur prix.
Notre meilleure sélection des squelettes anatomiques du pied :
- Squelette du pied avec moignon tibia et fibula (péroné):
- Squelette du pied avec moignon tibia et fibula (péroné), montage élastique:
- Squelette du pied sur fil de fer:
- Squelette du pied creux:
Suivez nous !