La table de massage constitue un prolongement du masseur. Les deux se synchronisent pour combler les attentes du client ou du massé. C’est pourquoi acheter table de massage doit constituer une tâche minutieuse. En effet, l’achat d’une table mal adaptée serait un désastre. Puisqu’elle ne satisferait ni le client ni le masseur.
En conséquence, il est idéal de cerner les critères essentiels pour choisir la meilleure table, celle qui conviendrait à la fois à ces deux acteurs du massage. Pour ce faire, nous nous sommes empressés de faire un comparatif table de massage afin de ressortir ces critères et aussi le prix table de massage.
À quoi reconnait-on essentiellement une table de massage ?
La table de massage n’est rien d’autre qu’un dispositif mis au point pour procurer aux masseurs les conditions parfaites pour mieux s’occuper du patient. D’un point de vue standard, elle présente une largeur variant entre 60 et 76 cm.
Cependant, elle peut s’avérer insuffisante pour les clients corpulents, c’est pourquoi il convient d’opter pour des repose-bras. Ils sont souvent encastrés de chaque côté de la table, ce qui permet de faire un gain d’une vingtaine de centimètres.
Par ailleurs, le confort du masseur dépend aussi de la largeur de la table de massage. En effet, s’il doit trop se courber ou pivoter son bassin, il s’en sentira mal à l’aise, ce qui ne sera pas sans conséquence sur son efficacité. Il convient donc d’ajuster la hauteur de la table afin d’optimiser le massage.
La longueur importe autant que la largeur. La dimension standard représente les 185 cm. Elle convient à la plupart des massés, puisqu’elle est le plus souvent complétée par une têtière amovible. Cette dernière permet ainsi de gagner entre 15 et 20 cm supplémentaires. N’oublions pas la rallonge pied qui apporte aussi un gain de 25 cm.
La dernière dimension constitue la hauteur. D’un point de vue standard, elle varie entre 60 et 90 cm. Elle se doit d’être réglable, car elle représente un facteur important dans l’efficacité du masseur.
On peut subdiviser les tables de massage en deux parties relevables. Il s’agit du dossier (ou de la partie supérieure) et de la jambe (ou partie inférieure). Elles sont d’ailleurs à chaque fois capitonnées pour le confort de la personne massée. Toutefois, le masseur peut optimiser ce confort avec des coussins de massage.
Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication des tables de massage ?
En matière de matériaux, les premiers modèles étaient faits de bois massif (le hêtre par exemple). C’est le matériau le plus adapté, car il est écologique. En effet, en plus d’être produit localement, son exploitation est régulée. Par ailleurs, il se distingue aussi par son aspect et sa solidité. Cependant, pour alléger les modèles récents de table, les plaques sont conçues en bois lamellé-collé.
L’aluminium, c’est l’autre matériau qui est le plus souvent utilisé. Il présente l’avantage d’être plus léger que le bois, mais aussi résistant. Pour obtenir de telles qualités, il faudra trouver un alliage de bonne qualité. D’ailleurs, c’est un matériau qui confère une esthétique plus moderne aux tables de massage. Alors, c’est à vous de faire votre choix en fonction de vos goûts.
Enfin, sur le marché, des modèles représentent le compromis parfait, d’autant qu’ils réunissent ces deux matériaux : le plateau est en bois, alors que le cadre est en aluminium.
Quels sont les différents types de tables de massage
On rencontre 2 catégories de tables de massage : la table de massage fixe et la table de massage pliante.
Les tables de massage fixes
Dans cette catégorie, on distingue 2 différents types de tables en fonction du système de levage.
La table de massage électrique
C’est une table mise au point à l’aide d’une technologie avancée. Son utilisation, surtout le réglage, se fait par des commandes. Elle se rencontre dans les centres spécialisés ou auprès des kinésithérapeutes, notamment parce qu’elle représente une alternative plus économique que les modèles hydrauliques. Par ailleurs, elle offre plusieurs positions à l’utilisateur : assise, jambes écartées, inclinaison, inversion… Elle propose aussi en fonction des soins la possibilité de travailler sur la circulation sanguine et lymphatique.
Les tables de massage hydrauliques
Ce sont des tables dont la manipulation se fait par pompage d’un système de levage hydraulique. Ce dernier nécessite l’utilisation de l’énergie électrique pour l’injection du liquide. Parce que sa fabrication relève du complexe, son prix revient plus élevé. Elle se rencontre le plus souvent dans les spas. Bon, si vous désirez une table de massage pas cher, vous convenez avec moi qu’il faut opter pour un autre modèle.
Les tables de massage pliantes
Encore appelée table de massage portable, elle est très pratique. Elle s’adapte à tous les lieux et surtout votre domicile et tout autre endroit. Avec la floraison des masseurs « nomades », c’est devenu l’accessoire de massage de choix. Elle convient parfaitement à ces professionnels qui prodiguent des massages dans les domiciles de leurs patients, dans les entreprises et aussi à des sportifs.
En effet, une fois pliées, leurs dimensions réduites facilitent le transport, et donc la mobilité du masseur. Par ailleurs, il faudrait que le pliage et le dépliage soient faciles et rapides. La stabilité aussi compte, car le patient risque de se retrouver au sol…
Comment choisir la bonne table de massage pour vos besoins ?
Pour un bon massage, il faut une table de massage professionnelle de qualité qui satisfait à la fois les besoins du patient et du masseur. Et pour ce faire, il convient de prendre en compte plusieurs variables. En effet, outre le matériau (le bois, l’aluminium, ou un mélange des deux) et le type de table (modèle fixe manuel, électrique ou hydraulique, ou modèle pliant et léger), plusieurs autres critères sont importants dans l’achat table de massage.
Quelle taille ?
Tout d’abord, elle doit être assez large pour convenir aux clients, mais également assez étroite pour ne pas obliger le masseur à se courber durant sa tâche. Généralement, la largeur standard varie entre 70 et 76 cm. Il faudra trouver le compromis parfait pour combler les attentes du patient. Par ailleurs, il existe des modèles en forme de sablier qui, plus resserré au milieu, facilite le travail du professionnel.
La longueur et la hauteur jouent aussi des rôles importants dans le confort du client et du masseur. La longueur standard se retrouve entre 180 et 195 cm, tandis que la hauteur standard est de 70 cm.
Hauteur, réglable ou non ?
De nos jours, la plupart des tables de massage sont livrées avec des pieds à hauteur réglable. La hauteur standard varie entre 60 et 83 cm. Pour faciliter le réglage, les fabricants optent pour des dispositifs pratiques qui permettent une modification de la hauteur en quelques minutes. Il existe deux systèmes à cet effet : la rotation d’un bouton chez les tables en bois et le réglage télescopique rencontré sur les tables en aluminium.
Quel poids ?
Le poids ne devient un souci qu’avec la table massage pliante, puisqu’il s’agit de modèles portables. Ainsi, il varie entre 12 et 21 kg. Les produits ayant une masse inférieure à 12 kg ne sont pas assez solides. C’est critère important pour les masseurs « nomades ». Cependant, il ne faudra pas sacrifier le confort du client en sa faveur. Il faudra donc trouver le compromis parfait : une table de massage pliante légère, mais confortable.
Le poids supporté par la table de massage
Pour parer à toute éventualité, il convient d’opter pour une table pouvant supporter jusqu’à 250 kg quoique la valeur standard est de 200 kg. C’est la masse repartie sur toute la surface de la table, et non sur un seul point. Il est alors important d’en tenir compte pour éviter tout accident.
Quelle épaisseur pour la mousse ?
C’est un critère souvent négligé, mais qui influence le confort du client. Ainsi, une mousse de 5 à 10 cm ne serait pas du luxe. Toutefois, il faudra aussi considérer la densité de la mousse. Elle doit être à la fois aérée et ferme.
La tapisserie de la table de massage
Les tables sont généralement recouvertes par du cuir PVC. C’est une matière qui résiste à l’eau, à l’huile et les autres produits. Elle est facile d’entretien et possède une bonne longévité. Toutefois, il convient d’utiliser un drap-housse ou une housse éponge pour préserver votre table. C’est une technique hygiénique qui permet de prolonger la durée de vie de la table.