Certaines professions ont leur symbole, comme les médecins qui placent derrière leur pare-brise de voiture un petit bristol sur lequel est dessiné un symbole reconnaissable par, leurs permettent de signifier leur profession aux autres. Ce dessin montre une serpent s’enroulant autour d’un bâton ou baguette symbolisant l’arbre de la vie, ce bâton est surmonté d’un miroir symbolisant la prudence que le médecin doit avoir avant chaque décision médicale. Les professions de santé ont leur emblème, le « caducée » ou le « caducée mercure » .
Petite histoire
Le caducée est d’origine mythologique, et peut avoir deux provenances différentes, en fonction du dieu grec auquel on fait référence. Le premier est Hermès, messager des dieux et qui porte d’autres rôle tel que : donneur de chance ou encore guide des héros en conduisant leurs âmes dans les Enfers. Le caducée d’Hermès est surmonté de deux petites ailes qui symbolisent la vélocité du messager des dieux. Le caducée était dans l’Antiquité l’emblème des hérauts, et leur assurait l’inviolabilité.
Le second dieu est Asclépios. Dieu de la médecine, il n’est donc pas étonnant que l’un de ses attributs, le Bâton d’Asclépios, soit un des symboles des professionnels de santé. Il s’agit d’un simple bâton autour duquel s’enroule une couleuvre d’Esculape.l meurt foudroyé par Zeus, puisqu’il a ressuscité les morts. Il fut ensuite placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire.
Le caducée aujourd’hui
L’évolution du symbole du caducée montre clairement l’évolution de l’éthique médicale au cours des siècles. Le passage de la verticalité à l’horizontalité et la suppression des attributs transcendantaux de l’homme nous permettent de mieux comprendre que la médecine moderne ne soigne plus des êtres humains mais de simples créatures réduites à l’état d’objets.
Le caducée désigne aujourd’hui le médecin ou le pharmacien ; il a tout d’abord orné les boutons uniformes des officiers de santé de la Marine selon l’arrêté du 19 pluviôse an VI (7 février 1798). Mais les traités alchimiques parlent de ce symbole qui figure le mercure philosophique sur le porche central de Notre-Dame de Paris.
On trouve aujourd’hui une large sélection de caducées :
Suivez nous !