Le pied est la base souple et élastique qui permet au corps de se tenir debout et de se mobiliser. Au cours de la marche, il s’allonge en moyenne de 6,6 mm. Sa souplesse est due à l’anatomie intriquée de ses 28 os. Il peut s’adapter à différentes surfaces et absorber des chocs. Le pied est parcouru par de nombreuses terminaisons nerveuses. Parmi les parties d’un pied on trouve les os qui construisent les squelettes du pied.
Squelettes du pied :
Structure. Les vingt-six os du pied sont regroupés en plusieurs parties : le tarse, le métatarse et les phalanges.
Le tarse: Il est constitué de sept os :
- Le talus est l’unique os s’articulant avec les os de la jambe, du tibia et de la fibula (également connue sous le terme péroné). Il s’articule également avec l’os naviculaire et le calcanéus.
- Le calcanéus constitue l’os le plus solide et volumineux du pied. Il s’articule avec le talus et l’os cuboïde, situé à l’avant.
- Les trois os cunéiformes se distinguent par leurs positions. Le cunéiforme médial, le plus volumineux, et le cunéiforme intermédiaire, le plus petit, s’articulent avec l’os naviculaire à l’arrière et le métatarse à l’avant. Le cunéiforme latéral s’articule principalement avec l’os cuboïde ainsi qu’avec le métatarse et l’os naviculaire.
- L’os naviculaire est un os aplati en forme de barque. Placé vers la face médiale, il se situe entre le talus à l’arrière et les trois os cunéiformes à l’avant.
- L’os cuboïde est un os de forme cubique placé vers la face latérale. Il se situe entre le calcanéus à l’arrière et le métatarse à l’avant.
Le métatarse : Il est constitué de cinq os. Le premier os métatarsien est le plus solide et le plus petit tandis que le deuxième est le plus long. Les bases proximales du 1er, 2ème et 3ème os s’articulent avec les trois os cunéiformes tandis que les bases proximales du 4ème et 5ème os s’articulent avec l’os cuboïde.
Les phalanges : Le squelette du pied est constitué de quatorze phalanges. Le 1er, couramment appelé le gros orteil, est constitué seulement de deux phalanges tandis que les quatre autres orteils sont constitués de trois phalanges.
L’ensemble du squelette du pied est maintenu grâce notamment aux nombreuses articulations et ligaments.
Squelette du pied avec moignon tibia et fibula (péroné), montage élastique
Pathologies du pied :
Fractures des os du pied. Le squelette du pied peut être le siège de fractures dont les plus fréquentes étant celles des os du métatarse et du calcanéus.
Anomalies. Le pied est le siège d’anomalies, notamment osseuses, dues à des malformations ou faisant suite à des fractures ou immobilisations. Au sein de ces anomalies nous retrouvons notamment le pied creux, le pied varus, le pied plat, le pied bot, ou encore le pied équin.
Maladies des os. De nombreuses maladies peuvent toucher les os et en modifier leurs structures. L’ostéoporose est une des pathologies les plus fréquentes. Elle consiste en une perte de densité des os chez les personnes, généralement âgées, qui sont alors exposées à la fragilité osseuse et aux fractures.
Les types de squelettes du pied :
Selon le type du pied, on distingue trois différentes squelettes:
- Squelette du pied normal.
- Squelette du pied creux.
- Squelettes du pied plat.
Douleurs au pied :
Les douleurs aux pieds sont des problèmes de santé fréquemment rencontrés, à tel point qu’une consultation avec un spécialiste est souvent indispensable. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de vos douleurs de pied, telles que des sensations de brûlures, des positions debout trop prolongées ou des douleurs à la marche par exemple.
L’origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s’agir d’un déséquilibre au niveau du squelette, d’une mise en charge mal répartie, d’un problème de pieds plats ou de pieds creux, d’épine de Lenoir ou encore d’une fasciite plantaire pour les problèmes les plus répandus. D’autres difficultés peuvent apparaître au niveau des pieds : des oignons de pieds (également appelés Hallux Valgus), des ongles incarnés ou des verrues. À tout âge, le pied est exposé à toute sorte de pathologies. Il est effectivement la partie du corps qui supporte la totalité de notre corps.
Pour soulager ces douleurs ou ces symptômes, plusieurs solutions orthopédiques existent telles que des orthèses plantaires et des chaussures sur mesure ou orthopédiques. Ces solutions permettent de rééquilibrer le squelette et de diminuer ou prévenir les douleurs.
Quels sont les différents traitements
– Le traitement préventif
Il repose avant tout sur la correction des troubles statiques : semelles, talonnettes.
La chaussure a une importance capitale : elle doit être adaptée à chaque sport.
Il ne faut pas une chaussure trop compliquée (se méfier des publicités avec des articles trop techniques), avec une semelle interne amortissante type sorbothane ou thermoformée en polymère. Chez l’enfant, il faut une tige rigide.
Les sports pratiqués pieds nus comme les arts martiaux exposent à des risques d’échauffement importants.
Les soins d’hygiène doivent être constants et il faut utiliser une pierre ponce pour éliminer la corne excessive. Afin d’éviter les mycoses il est important de bien sécher le pied après la pratique sportive.
– Le traitement curatif
Après un traumatisme aigu, le traitement comporte :
- du repos
- une immobilisation selon les lésions, par un strapping ou un plâtre de marche, en connaissant les risques sous plâtre d’une algodystrophie et d’une thrombose veineuse
- de la glace, des AINS locaux et parfois généraux
- des antalgiques à la demande
- de la physiothérapie, puis de la rééducation selon les cas
- les infiltrations sont affaires de spécialistes
- la mésothérapie pour certains
- la chirurgie n’est indiquée que dans des cas particuliers, après échec du traitement médical.
En cas de pathologie chronique, le traitement symptomatique reste le même, mais il faut s’attacher à corriger les troubles morpho-statiques par des semelles adaptées.