Spéculum gynécologique : à quoi sert?

spéculum

Un spéculum gynécologique est un instrument médical utilisé lors d’un examen gynécologique pour inspecter le vagin et le col de l’utérus. Il est constitué de deux lames qui s’ouvrent et maintiennent les parois vaginales écartées, permettant ainsi au médecin d’examiner l’intérieur du vagin de manière détaillée.

Examen gynécologique

Deux situations peuvent motiver une femme à consulter en gynécologie:

  • La présence de symptômes: douleurs du bas ventre, pertes vaginales anormales, saignements en dehors des règles, douleurs lors des rapports sexuels…
  • La femme vient consulter régulièrement de façon préventive dans le cadre d’un dépistage annuel, de préférence.

L’examen gynécologique est, en général, non douloureux et ne dure que quelques minutes.

examen gynécologique

Il sera orienté par l’entretien avec la patiente: les plaintes fonctionnelles, les antécédents personnels et familiaux, ce qui

  • Une palpation des seins afin de détecter la présence d’un kyste ou d’une grosseur ou une éventuelle tumeur cancéreuse.

Permet en outre d’établir une relation de confiance entre le médecin et la patiente.

L’examen gynécologique comporte plusieurs étapes:

    • Un examen général qui apprécie le poids, la taille et la tension artérielle.
    • Un examen abdominal afin de détecter des douleurs suspectes ou un syndrome tumoral abdomino-pelvien.
    • Un examen périnéal permet de détecter l’existence d’une pathologie infectieuse ou de vérifier des séquelles obstétricales types déchirures, épisiotomies ou fistules.
    • Un examen pelvien qui commence par un examen au spéculum puis par le toucher vaginal.

 Certaines femmes peuvent ressentir une douleur dans le bas-ventre après un examen gynécologique. Cet inconfort peut être attribué à divers facteurs, tels que la manipulation des organes internes et les mouvements nécessaires pour effectuer l’examen. La douleur est généralement temporaire, diminuant rapidement après l’examen.

Qu’est ce qu’un spéculum gynécologique ?

C’est un instrument médical de diagnostique utilisé lors de l’examen médical et permettant d’observer une des cavités du corps du patient tel que l’utérus, le rectum, les narines et les conduits auditifs. L’appareil d’auscultation se présente sous différentes formes qui correspondent à différentes utilisations.

Ainsi, il permet  d’écarter les parois  de la cavité ou le conduit examiné.

On distingue plusieurs types de cet outil médical adaptés à l’examen de différentes parties du corps :

  • Le spéculum vaginal : En gynécologie le spéculum, après son introduction dans le vagin facilite la visualisation de cet organe de façon optimale grâce à l’écartement de ses parois. Après la pose de cet instrument, le prélèvement d’échantillons au niveau du vagin et du col de l’utérus est facilitée. Ce geste est effectué dans le but est de rechercher un germe infectieux, de pratiquer un frottis cervico vaginal (du col de l’utérus et du vagin) et de rechercher également la cause d’un saignement. Enfin le spéculum permet de poser ou de retirer un stérilet.
  • Le spéculum auriculaire : En forme d’entonnoir, est utilisé pour l’examen du conduit auditif externe et du tympan.
  • Le spéculum nasal : Possède des valves mobiles qui permettent d’observer les fosses nasales. L’écartement de celles-ci, grâce à la présence d’un pas de vis, facilite l’écartement les ailes du nez à la demande.
  • Le spéculum jetable :  Il est généralement constitué de plastique ou de polystyrène. Il s’agit de l’utiliser qu’une seule fois et de le jeter ensuite.

Le spéculum gynécologique

Le spéculum gynécologique est un instrument en métal ou en plastique jetable dont le but est de maintenir ouvert (béant) les orifices des cavités naturelles. Il permet également de visualiser l’intérieur des cavités en facilitant l’entrée de la lumière grâce à leur surface interne polie.

Cet instrument médical est posé dans le vagin et permet de voir le col de l’utérus (sa couleur, son aspect, présence d’irritation ou d’infection) et d’effectuer le cas échéant un frottis cervico-vaginal ou des prélèvements nécessaires à un éventuel examen de laboratoire. À l’issue de l’examen au spéculum, le médecin vérifie aussi le bon état du vagin et de la vulve.

Ses intérêts  :spéculum vaginal

Parmi les actes médicaux nécessitant le spéculum, on peut distinguer :

  • Prélèvements vaginaux
  • Frottis
  • Ablation de polypes
  • Récupération d’ovocytes
  • Coloscopie
  • Curetage
  • Pose ou retrait d’un stérilet
  • Hystéroscopie
  • Examen dans le cadre d’un bilan de fertilité

Ses différents types :

Il existe différents types de spéculums vaginaux. Les plus courants sont le spéculum de Collin, dont les deux valves qui écartent les parois du vagin sont démontables, et le spéculum de Cusco, dont les valves ne peuvent être démontées. Ils sont en général métalliques et donc stérilisables, ce qui permet de les réutiliser.

S’ils sont en plastique, les spéculums sont alors à usage unique, car ils ne peuvent pas être stérilisés. Le spéculum de Collin et celui de Cusco existent aussi dans une version adaptée aux femmes qui n’ont jamais eu de rapport sexuel : les becs de canard sont alors plus courts, ce qui diminue le risque de perforer l’hymen de manière irrémédiable.

D’autres sortes de spéculums peuvent être employées par les gynécologues : le speculum de Jayle, qui est à double mouvement, pour écarter à la fois la vulve et les parois du vagin, et le speculum de Koogan, particulièrement utilisé dans le cadre des colposcopies, car il permet d’atteindre plus facilement le col de l’utérus.

Est ce que le spéculum fait mal ?

L’utilisation d’un spéculum médical peut parfois provoquer une sensation de légère douleur chez certaines personnes en fonction de divers facteurs, tels que la sensibilité individuelle, l’anxiété, la technique utilisée par le professionnel de la santé, et la présence de conditions médicales sous-jacentes telles que d’une infection ou d’une inflammation du vagin.

Il est important d’informer le professionnel de la santé qui réalise l’examen si vous ressentez une douleur excessive. Ils peuvent ajuster leur technique ou prendre des mesures pour minimiser les douleurs, ou discuter de solutions pour rendre l’examen plus tolérable.

Suivez nous !

Facebook Toomed
Instagram Toomed
Pinterest Toomed
LinkedIn Toomed