Savoir prendre la température corporelle est un geste utile pour évaluer l’état général d’une personne. Une température oscillant entre 36,9°C et 37,9°C est dans la moyenne. Une fièvre supérieure à 40°C est par contre très inquiétante. Les risques mortels sont alors réels. Il existe de nos jours plusieurs méthodes pour mesurer la température, à privilégier selon l’âge du sujet : température rectale, température buccale, température tympanique, température axillaire et température frontale.
Pourquoi prendre la température corporelle ?
La prise de la température corporelle permet de déceler certaines maladies infectieuses, caractérisées par l’apparition de fièvre.
On peut prendre la température avec plusieurs types de thermomètres, selon son type :
- Température rectale (par le rectum) ;
- Température buccale (par la bouche) ;
- Température tympanique (par l’oreille) ;
- Température axillaire(sous l’aisselle) ;
- Température frontale (sur le front).
Comment prendre la température corporelle ?
La manière de prendre la température peut varier en fonction du thermomètre utilisé.
- Savoir prendre la température rectale
La méthode rectale donne les résultats les plus précis. Elle consiste à introduire l’embout d’un thermomètre anal dans l’anus. C’est la technique à privilégier pour bien savoir prendre la température des enfants de 0 à 5 ans, très fragiles face à la fièvre.
- Savoir prendre la température axillaire
Le principe est de coincer un thermomètre sous le bras, contre l’aisselle, pendant une minute. Cette technique peut être utilisée à tout âge. Toutefois les résultats obtenus ne sont pas d’une grande fiabilité. Il est recommandé d’ajouter 1 °C à la température affichée.
- Savoir prendre la température par l’oreille
Cette technique n’est vraiment fiable qu’à partir de l’âge de 2 ans. Il faut placer l’embout du thermomètre auriculaire dans l’oreille. Pour bien savoir prendre la température (durée, position exacte du thermomètre), il faut lire la notice explicative du modèle.
- Savoir prendre la température buccale
Il suffit de placer un thermomètre buccal sous la langue pendant 3 minutes environ. Il est recommandé d’ajouter 0,5 °C à la température affichée.
- Savoir prendre la température frontale
Il s’agit le plus souvent de placer une bandelette thermosensible sur le front. Cette méthode est souvent déconseillée, les résultats obtenus étant très approximatifs. A bannir en particulier pour les jeunes enfants qui ont besoin d’un suivi précis.
Quels sont les différents types de thermomètres existants ?
En verre gradué, il comporte un réservoir rempli de métaux liquides (gallium, étain et indium). Ce mélange a remplacé le mercure, interdit depuis 1999. Sous l’effet de la chaleur, les métaux se dilatent dans le corps du thermomètre. Grâce aux graduations, on peut lire la température. Les instruments de ce type sont utilisés pour mesurer la température axillaire et buccale. Ceux présentant un réservoir de plus grande taille permettent aussi la prise rectale.
En quelques secondes, il affiche la température mesurée sur un écran à cristaux liquides. Facile d’utilisation, il s’emploie aussi par voie rectale, axillaire et buccale.
- Thermomètre à infrarouges (rayonnements émis par les corps chauds)
Il s’agit d’un appareil électronique muni d’une sonde à infrarouges. Il évalue la température du corps à partir des rayonnements infrarouges. Ainsi, le thermomètre effectue une série de mesures en moins d’une seconde, et retient le résultat le plus élevé. Les modèles de ce type sont surtout utilisés pour prendre la température tympanique. On les emploie également pour la mesure temporale.
Des précautions pour bien prendre la température corporelle
Bien savoir prendre la température nécessite quelques mesures d’hygiène de base donc à chaque utilisation du thermomètre il faut :
- S’assurer que le thermomètre est propre et muni d’une protection à usage unique
- S’assurer que la personne est au repos depuis 20 minutes
- Les protections de thermomètre sont lubrifiées, sinon penser à lubrifier l’embout.
- Se laver les mains.
Suivez nous !