Quelle est l’anatomie du cœur humain ?

La santé et le bon fonctionnement du cœur humain liés aux nombreux facteurs tels que: le mode de vie, l’âge, le diabète, le cholestérol, l’antécédents familiaux … Pour comprendre le fonctionnement du cœur et le protéger des maladies cardiaques, il est important de comprendre l’anatomie cœur humain.

Le cœur est un organe musculaire creux en forme de poire situé entre les poumons, au milieu de la poitrine. Il se trouve précisément dans la portion antéroinférieure du médiastin entre la seconde et la cinquième espace intercostale. Il permet d’assurer la circulation du sang dans tout l’organisme, permettant aux cellules de recevoir l’oxygène et les nutriments.

De quelle côté est le cœur ?

Quelle est l’anatomie du cœur humain ?

Comment le sang circule dans le cœur ?

Où acheter les modèles anatomiques du cœur humain ?

Quel est le battement normal du cœur humain ?

Où se situe le cœur humain ?

Peut-on avoir le cœur à droite ?

Quelle est la fonction du cœur humain?

Quelles sont les maladies cardiaques ?

Emplacement du Cœur

Le cœur est placé sur la ligne médiane,légèrement décalé vers la gauche de la poitrine (position normale). Mais à cause des malformations de naissance peuvent le placer à droite ou au milieu. 

Coeur – Sciences de la vie et de la terre
De quelle côté est le cœur ?

Anatomie du cœur humain

Le cœur est composé de 4 parties appelées les cavités: on appelle les deux cavités supérieures (haut) les oreillettes, et les cavités inférieures (bas) les ventricules:

  • Le myocarde : le muscle cardiaque, celui qui propulse le sang dans le corps.
  • L’endocarde : la tunique interne du cœur.
  • Le péricarde : une couche qui recouvre le cœur.
  • L’épicarde : une couche qui recouvre les ventricules, valves, oreillettes…
anatomie du cœur humain
Anatomie du cœur humain

Le cœur humain mesure de 14 à 16 cm. Sa taille est d’environ 1,5 fois la taille du poing fermé de la personne. Un peu moins gros chez les femmes que chez les hommes. Le cœur d’un adulte pèse environ 300 à 350 grammes.

Le côté droit du cœur, où se trouvent l’oreillette et le ventricule droits, reçoit le sang appauvri en oxygène provenant du reste du corps. Le côté gauche, où se trouvent l’oreillette et le ventricule gauches, reçoit le sang fraîchement oxygéné par les poumons. Les cavités communiquent entre eux par les valves, qui s’ouvrent et se referment chaque battement du cœur. Il  existe quatre valvules cardiaques : la valvule aortique, la valvule tricuspide, la valvule pulmonaire et la valvule mitrale.

Ces valvules appliquent un sens unique à la circulation du sang, qui passe d’une cavité du cœur à l’autre, et ainsi de suite, pour ensuite être expulsé vers le reste du corps.

Cœur humain : la circulation du sang

La circulation du sang se fait à sens unique grâce aux  4 valves cardiaques qui, s’ouvrent et se ferment alternativement.

1- D’abord, l’oreillette droite se remplit du sang appauvri en oxygène provenant du corps. Lorsque l’oreillette est pleine, elle se contracte. À la contraction, la valvule tricuspide reliant l’oreillette droite et le ventricule droit s’ouvre. Le sang entre alors dans le ventricule droit.

2- Lorsque le ventricule droit est plein, il se contracte pour pousser le sang dans les poumons par la valvule pulmonaire.

3- Les poumons remplacent le dioxyde de carbone présent dans le sang par de l’oxygène. Le sang, maintenant oxygéné, est expulsé vers l’oreillette gauche.

4- Lorsque l’oreillette gauche se contracte, la valvule mitrale reliant cette dernière au ventricule gauche s’ouvre. Puis, le sang pénètre dans ce ventricule.

5- Le ventricule gauche expulse le sang oxygéné par la valvule aortique vers l’aorte.

6- Le sang riche en oxygène circule dans tout le corps. Enfin, les veines ramènent le sang pauvre en oxygène à l’oreillette droite, qui s’en remplit, et le cycle recommence.

Les modèles anatomiques du cœur humain

Il existe sur le marché des modèles anatomiques du cœur humain afin de bien comprendre leur anatomie et la mécanique du système cardiovasculaire de manière très détaillée, utilisés à but éducatif ou décoratif. Voici une meilleure sélection des modèles de cœur humain disponible au meilleur prix chez Toomedical.

anatomie du cœur humain anatomie du cœur humain anatomie du cœur humain

Coeur avec pontage, agrandi 2 fois, en 4 parties g06

Coeur avec trachée et oesophage agrandi 2 fois, en 5 parties:

Coeur classique, en 2 parties:

Circulation sanguine

Les battements cardiaques

Les battements cardiaques sont classés en deux grandes catégories : la diastole et la systole. Ces deux principes forment un cycle.

La diastole: c‘est quand le cœur se relâche, puis se gonfle de sang veineux provenant des organes et de sang oxygéné provenant du réseau pulmonaire.

La systole: Il y a deux types de systoles : La systole auriculaire, fait une contraction des oreillettes qui ont été précédemment remplies de sang et la systole ventriculaire, consistant en la contraction du muscle cardiaque qui va faire propulser le sang des ventricules dans l’artère aorte ou dans les veines pulmonaires.

En effet, la fréquence du battement normal varie d’une personne à l’autre. Toutefois, un adulte moyen a généralement une fréquence cardiaque de 60 à 100 battements par minute jusqu’à 180 pendant un effort.

La fonction du cœur

La fonction principale du cœur est d’assurer la circulation du sang dans tout l’organisme en agissant comme une pompe par des contractions rythmiques. Le volume de sang qui passe par le cœur en une minute, est environ 5 litres chez l’adulte. Il bat en moyenne 100 000 fois par jour.

Cette fonction de pompe est assurée par les deux ventricules qui, en contractant leurs parois, assurent l’éjection du sang dans les artères.

Peut-on avoir le cœur humain à droite ?

Ou est situé le cœur ?

Généralement le cœur est situé en haut à gauche de votre buste. Mais certaines personnes ayant le cœur à droite, ce phénomène appelé « le situs inversus »,  où la position de tous les organes est inversée. 

Le situs inversus s’applique pendant le développement embryonnaire, des gènes vont assigner aux organes leur future position, à mesure qu’ils grandissent. En clair, ils vont leur apprendre à reconnaître leur droite de leur gauche. Mais si ces gènes fonctionnent mal, cela peut entraîner des inversions totales ou partielles des organes.

Ce phénomène généralement ne présente aucun risque de complication.

Les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont la cause de mortalité la plus courante. Ainsi, elles troublent la qualité de vie de plusieurs de personnes, puisqu’elles entraînent une restriction des activités et qu’elles provoquent douleur, essoufflement et anxiété. Voici une liste des maladies du cœur les plus courants:

– Troubles du rythme cardiaque: ils cause un battement du cœur trop lent, trop rapide ou de façon irrégulière. Des millions de personnes ont une arythmie qui perturbe la circulation sanguine.

– Coronaropathie et maladies vasculaires: elles se manifestent lorsque les vaisseaux sanguins se durcissent. Cette maladie est caractérisée par le rétrécissement d’une artère coronaire. Elle est la maladie du cœur la plus courante et la cause principale de la crise cardiaque et de l’angine de poitrine. Une maladie vasculaire touche les autres vaisseaux. Elle réduit le débit sanguin et affecte le fonctionnement du cœur.

– Cardiopathies structurelles: elles affectent la structure du cœur, notamment les valvules, les parois et ainsi les muscles cardiaques, ou les vaisseaux sanguins près du cœur. Ces cardiopathies sont parfois existantes à la naissance ou se produisent durant la vie en raison d’une infection ou d’autres facteurs. Les personnes vivant avec une malformation cardiaque, ainsi que leur famille, ont besoin de soutien tout au long de leur vie et doivent souvent recevoir des soins médicaux continus et besoin des interventions chirurgicales.

– Insuffisance cardiaque: c’est une affection grave qui apparaît lorsque le cœur est affaibli. Les causes les plus courantes de cette maladie sont la crise cardiaque et l’hypertension artérielle. La maladie de l’insuffisance cardiaque est incurable, mais les personnes affectées avec cette maladie peuvent avoir une longue vie normale et active, sans hospitalisation avec le diagnostic rapide, l’adoption d’habitudes de vie particulières et la prise de médicaments adaptés.

Il existe d’autres maladies du cœur, comme les maladies infectieuses, l’hypertrophie du cœur et ainsi les troubles héréditaires.

Suivez nous !

Facebook Toomed
Instagram Toomed
Pinterest Toomed
LinkedIn Toomed