Le choix d’un pansement dépend du type de plaie que vous traitez.
Une blessure, une Coupure ou une plaie désigne une interruption du revêtement cutané, en cas de petite plaie, laisser la blessure à l’air libre pour qu’elle cicatrise de manière naturelle ; ce n’est cependant pas la meilleure idée pour guérir plus vite. Voici comment réagir pour éviter l’infection ou la formation d’une cicatrice durable.
Il s’agit en premier temps de bien nettoyer la plaie pour éliminer les résidus et les saletés avec l’utilisation de l’eau et du savon. Ensuite, appliquer l’antiseptique sur une peau sèche. Puis, il faut également poser un pansement pour protéger et couvrir la blessure des poussières et des microbes, ainsi pour qu’elle puisse cicatriser plus vite sans laisser une cicatrice.
Il est indispensable dans la boîte pharmacie familiale ou dans la trousse, il protège la peau, arrête le saignement et optimise la cicatrisation. Vous pouvez trouver une large gamme des pansements aux meilleurs prix chez Toomedical :
Les étapes de guérison d’une blessure
Le potentiel de guérison d’une blessure dépendait de l’état général du patient et aussi des conditions locales. La cicatrisation passe par quatre étapes :
- L’inflammatoire ;
- L’angiogénique ;
- L’épidermisation ;
- Le remodelage.
Le traitement des plaies vise à :
- Protéger la couche cornée de l’épiderme de plaie
- Éviter l’infection
- Éviter la douleur provoquée par la plaie où le pansement
- Limiter l’usage d’antiseptique, uniquement en cas de plaies chroniques à potentiel de cicatrisation réduit
- Éviter les frottements tout au long de la cicatrisation.
Comment bien poser un pansement?
On le pose directement ?
On ne l’applique pas directement, il faut d’abord nettoyer puis désinfecte la plaie avec une antiseptique. Ensuite, on tapote avec une serviette propre. Une fois la peau est sèche on peut poser le pansement.
On peut se baigner avec un pansement ?
La plupart des nouveaux pansements sont imperméables à l’eau. On peut donc se baigner sans aucun soucie.
Combien de fois on peut changer un pansement?
Les pansements traditionnels doivent être changés chaque jour pour éviter les infections bactériennes. Par contre, les pansements « hydro » empêchent les infections des bactéries, il faut changer tous les 3 jours.
Suivez nous !