Que fait travailler le Rameur ?

Le rameur, c’est La machine de référence pour celles qui veulent se sculpter une silhouette harmonieuse. Bras, jambes, cuisses, dos et abdos, il sollicite 80 % des muscles du corps, ce qui en fait l’appareil de cardio-training le plus complet !

Un entraînement au rameur, c’est une séance de musculation complète. Il provoque des dépenses énergétiques aussi importantes que la course à pied ou le cyclisme.

Pour que l’entraînement au rameur soit efficace, il faut choisir le rameur qui vous convient :

  • Vérifier son poids : il doit être supérieur à votre poids pour que le rameur ne se détériore pas prématurément
  • L’assise ne doit pas frotter, ni faire de bruit sur le monorail
  • Les mouvements du monorail doivent être fluides.

Les bienfaits du rameur sur la santé :

Quand on pense aux bienfaits que peut apporter le rameur, on se dit qu’il est surtout fait pour muscler les bras, les épaules et pourquoi pas le dos. Mais plusieurs spécialistes pourront vous garantir que le mouvement réalisé par le rameur est bien plus bénéfique que cela.
En effet, l’utilisation d’un rameur est aussi bénéfique et vous fournit plusieurs avantages :

  • Un sport complet

Une séance d’entraînement avec un rameur fait travailler le haut du corps grâce à son palonnier et les jambes grâce à son siège coulissant. Il fait également appel aux muscles et articulations mineurs du corps.

  • Idéal pour du Cardio-training

Le rameur permet de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque en prenant soin de son coeur. Une séance de cardio-training permet de brûler jusqu’à 800 kcal en fonction de l’intensité.

  • Améliore l’explosivité

En sollicitant vos bras, vos jambes, vos abdos et vos hanches, le rameur vous permet de booster considérablement votre vitesse et votre endurance. Augmenter la cadence de traction vous fera sans aucun doute gagner en explosivité sur le long terme.

  • Utile dans la perte de poids

Que ce soit pour une perte de poids locale ou pour maigrir totalement, le rameur est un excellent moyen. Bien sûr, il faut l’accompagner d’un régime alimentaire adapté. Ensuite, il faudra effectuer un vrai travail musculaire afin de détoxifier l’ensemble du corps.

À faire avant d’utiliser un rameur :

Il est important avant de démarrer des exercices sur un rameur de pouvoir adopter des gestes préliminaires.

Parmi ces derniers se trouve l’échauffement : il est indispensable avant d’entamer ses exercices de pouvoir s’échauffer au préalable afin que le corps (et surtout vos muscles) soit prêt pour le dur labeur qui l’attend.

Le temps réglementaire à consacrer à cela est d’après les spécialistes 15 minutes ce qui constitue un net avantage pour la santé. Aussi, plus qu’une préparation, l’échauffement est une étape qui permet au sportif d’aboutir plus rapidement aux résultats qu’il espère.

Il existe plusieurs risques liés à un mauvais échauffement. Une absence ou un mauvais échauffement ouvre royalement la porte à de nombreux maux dont les blessures musculaires et articulaires, une plus grande fatigue, un essoufflement plus rapide et une mauvaise endurance.

Quels muscles fait travailler le rameur ?


Les muscles du dos

Un rameur vous fera travailler votre dos comme nul autre appareil de fitness. Et vous allez voir que les muscles sollicités par un rameur sont on ne peut plus nombreux.

  • Le muscle grand dorsal

Tout le mouvement d’extension des bras et le relâchement des poignées qui s’en suit sont contrôlés par le muscle grand dorsal. Le muscle grand dorsal est le plus grand muscle du dos : il couvre partiellement les trapèzes mais s’étend également jusqu’à la section moyenne-basse du dos.

  • Les trapèzes

Lorsque vous tirez sur le guidon du rameur, c’est ce muscle que votre corps sollicite. Les trapèzes sont en charge de stabiliser et de contrôler les mouvements du cou et des omoplates.

  • Les rhomboïdes

Ces muscles qui épousent une forme de parallélogramme soutiennent les trapèzes lorsque les épaules sont tirées vers l’arrière. Ils se situent entre la colonne vertébrale et les omoplates.

Les muscles des bras

Il est évident que les muscles des bras ne seront pas délaissés. Utiliser un rameur vous permettra de bien dessiner la partie supérieure de vos bras.

  • Les deltoïdes

L’ensemble du mouvement circulaire déployé sur un rameur fait travailler les deltoïdes, notamment lorsque vous relâchez les poignées. Les deltoïdes sont des muscles spécifiques nichés dans les épaules, qui son reliés à l’humérus, aux omoplates et à la clavicule. Ils sont essentiels à la réalisation du coup de rame.

  • Les triceps

Lorsque vous tirez les poignées en direction de votre corps, ce sont les triceps qui prennent immédiatement le relais, notamment au moment où vous commencez à relâcher les épaules et à tendre vos bras.

  • Les biceps

Il s’agit des muscles situés à l’avant de vos bras. Ils entrent en action quand vous pliez vos bras au niveau du coude dans votre direction.

Les muscles des jambes

Le bas du corps n’est pas en reste. Si on pense à tord que les rameurs n’ont aucune force dans les jambes, voilà qui vous prouvera le contraire.

  • Les fessiers

S’ils sont moins actifs que les muscles principaux du bas du corps, les fessiers sont tout de même mis à contribution lorsque vous réalisez un coup de rame.

  • Les quadriceps

Localisés à l’arrière de vos cuisses, ils déploient une grande quantité d’énergie lorsque vous genoux sont recourbés et que vous revenez sur votre position de départ.

  • Les ischio-jambiers

Il s’agit des muscles les plus imposants du bas du corps. Ils sont sollicités tout au long du mouvement de rame, surtout lorsque vous poussez votre corps vers l’arrière.

Les muscles abdominaux

La ceinture abdominale joue un rôle clé car elle permet au corps entier de trouver le juste équilibre et elle permet une meilleure gestion des efforts si suffisamment développée.

  • Les érecteurs du rachis

Ce groupe de muscles est très important pour l’équilibre du bas du dos. D’ailleurs, cette partie là du corps fait souvent l’objet de blessures diverses. En ramant, notamment en recourbant votre dos puis en l’alignant, vous solidifiez les muscles érecteurs dans la continuité des mouvements réalisés par vos jambes.

  • Les obliques

Situés aux angles de l’abdomen, les obliques interviennent régulièrement pour stabiliser le corps. Ils sont indispensables pour rester bien droit d’autant plus qu’en cas d’effort prolongé, le corps humain a la mauvaise habitude de s’entortiller, la faute à des muscles endoloris.

  • Les abdominaux

Si un rameur cible essentiellement les muscles des jambes, des bras et du dos, il ne délaissera pas pour autant vos muscles abdominaux. En effet, ces derniers jouent un rôle prépondérant, d’autant plus qu’ils supportent l’intégralité du poids du corps lorsque vous vous penchez lentement en avant et vous redressez vers l’arrière.

Notre sélection des Rameurs :

fitness-care-rameur-jet-600
fitness-care-rameur-jet-600

Ce rameur très robuste et stable possède un équipement complet et high tech, vous donnant accès à de nombreuses fonctionnalités et programmes d’entrainement pour toujours accroître vos performances.
Rameur à tirage central avec résistance par turbine et magnétique, équipé de 24 programmes d’entraînement. Il offre un tirage fluide, une position stable et confortable.sur l’assise. La console est idéale pour optimiser vos séances avec ses 6 fonctionnalités.

· Structure stable et pliable avec poutre en aluminium
· Ecran LCD 10 fonctions
· Masse d’inertie de 8 Kg
· Résistance à réglage motorisé par servomoteur sur 16 niveaux
· 24 programmes d’entrainement

  • Rameur – Mag Rower Air CARE FITNESS

rameur-mag-rower-air-care-fitness
rameur-mag-rower-air-care-fitness

Avec ce rameur, vous pourrez développer votre cardio tout en renforçant vos muscles, dans le confort et la sécurité.

Ce rameur avec un châssis en acier haute résistance et poutre en aluminium est très fiable. Il possède une résistance à air et magnétisme à 16 niveaux pour un confort optimal. Accompagné de 24 programmes d’entrainement et un ordinateur 12 fonctions.
Le rameur Mag Rower Air possède un système de tirage par courroie en nylon haute résistance, qui s’accompagne d’une résistance aéromagnétique silencieuse à 16 niveaux. Son sytème de pliage simple par manette est exclusif et breveté pour vous assurer tout la praticité dont vous avez besoin.

rameur-sr-910-carefitness
rameur-sr-910-carefitness

Un rameur complet pour muscler tout votre corps !
Ce rameur vous permet de travailler votre cardio, tout en renforçant tous les muscles de votre corps, et en veillant à un suivi de vos performances !

Ce rameur à réglage manuel est équipé d’une résistance magnétique à 8 niveaux, accompagné d’un compteur 5 fonctions à écran LCD. Robuste et pratique, il vous permettra de muscler efficacement l’ensemble de vos muscles avec sa masse d’inertie de 7 Kg.