Premiers secours : Apprendre à sauver des vies

Tout individu peut un jour être confronté à une situation d’urgence: un malaise cardiaque en pleine rue, un enfant qui s’étouffe, un accident… Loin d’être tous formés aux premiers secours, nous sommes cependant capables d’intervenir à notre mesure pour porter assistance.

Les premiers secours sont des gestes et techniques efficaces que l’on applique aux victimes d’accident ou de maladies subites avant l’évacuation dans un centre de santé le plus proche ou l’intervention des personnes spécialisées.

Premiers secours en quatre étapes :

premiers secours
porter secours

Lorsque l’on est témoin d’un accident, d’un malaise, d’une chute ou de tout autre problème mettant des personnes en danger, il y a quatre étapes à respecter. Elles permettent d’appréhender correctement la situation, quelles qu’en soient les circonstances :

ÉTAPE 1 : SÉCURISEZ LE LIEU DE L’ACCIDENT

Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu’il n’existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité…).

ÉTAPE 1 : APPRÉCIER L’ÉTAT DE LA VICTIME

Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifiez qu’elle est consciente et respire normalement. Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d’altération de la conscience ou de la respiration.

ÉTAPE 3 : DEMANDEZ DE L’AIDE

 Quel que soit le service d’urgence contacté (pompiers, Samu, police…), il faut leur fournir un maximum d’informations (numéro d’appel, nom, localisation, nature du problème, circonstances, état de la victime, premières mesures prises…).

ÉTAPE 4 : EFFECTUEZ LES GESTES DE PREMIERS SECOURS 

Dispensez les gestes de premiers secours de façon calme et non précipitée.

Premiers secours : Les gestes de base pour sauver les vies :

Étouffement : Comment réagir ?

premiers secours
etouffement

Lorsqu’une personne s’étouffe, il faut commencer par lui administrer 5 claques dans le dos.

Si cela ne suffit pas, il faut recommencer.

Si le corps étranger n’est toujours pas expulsé, on peut alors débuter la méthode de Heimlich (sur les personnes de plus de 1 an) :

  • se mettre derrière la personne,
  • placer un poing au niveau de la ceinture abdominale, l’autre poing attrape le premier,
  • effectuer des compressions en remontant vers le haut, afin d’aider la victime à expulser le corps étranger,
  • recommencer jusqu’à ce que l’objet soit expulsé.

Si la victime devient inconsciente :

  • l’allonger sur le sol.
  • débuter la réanimation (si on est compétent en la matière uniquement) et continuer jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Il est préférable de pratiquer la réanimation en cas d’étouffement que de ne rien faire.

Perte de connaissance : comment réagir ?

premiers secours
Perte de connaissance

La perte de connaissance désigne la rupture des relations conscientes d’une personne avec son entourage. On parle de syncope lorsque la perte de connaissance est complète et de courte durée. Il est important de connaître certains gestes pour venir en aide à une personne inconsciente.

Je vérifie la respiration en observant si l’abdomen monte et descend. En cas de doute, j’approche ma joue de la bouche de la victime pour sentir l’air passer. Si elle ne respire pas, j’entame un massage cardiaque. Je dégage les voies aériennes. Quand on perd conscience, tous les muscles se relâchent.

Le risque ? La langue qui chute dans le fond de la gorge et qui peut bloquer la respiration. Pour libérer le passage de l’air, j’enlève tout ce qui serre (cravate, ceinture…), je place une main sur le front de la victime et je bascule sa tête légèrement en arrière. En même temps, je soulève le bout du menton avec l’autre main pour décoller la langue de la gorge.

Les gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque

premiers secours
crise-cardiaque

Le massage cardiaque fait partie de ces gestes qui sauvent des vies. Concrètement, plus de personnes formées dans ces gestes contribuent à réduire le nombre des décès par arrêt cardiaque. Vous pourriez d’ailleurs en avoir besoin pour vos enfants et vos proches.

Les étapes de l’intervention

premiers secours
etapes d’interventions

Appeler ou faire appeler le 15, 18 ou 112 en prononçant « arrêt cardiaque ».

Masser 100 fois par minutes : appuyer et relâcher alternativement en mettant les mains l’une sur l’autre au milieu de la poitrine.

Défibriller : les électrodes sont collées sur la poitrine nue de la victime.

Comment utiliser un défibrillateur au premiers secours?

premiers secours
comment utiliser un défibrillateur

Le défibrillateur permet, par un choc électrique, de relancer l’activité cardiaque. Très simple d’utilisation et sans danger, il guide le sauveteur vocalement étape par étape, on peut le trouver maintenant partout (train, avion, lieux publics…). L’objectif est de détecter une fibrillation, c’est-à-dire une contraction anarchique du cœur.

Comment utiliser un défibrillateur

– On ouvre le défibrillateur et on suit les instructions vocales.
– Coller les électrodes : une sous la clavicule et l’autre sous le sein gauche.
– Connecter le câble.
– Une fois connecté, le défibrillateur indique qu’il réalise une analyse du rythme cardiaque et qu’il ne faut pas toucher la victime. Cette analyse dure quelques secondes. Il est important de ne pas toucher la victime pour ne pas perturber l’analyse.

Ensuite deux possibilités :

Choc recommandé : l’appareil choque ou propose de choquer (suivant qu’il est entièrement automatique ou semi-automatique) ; on appuie alors sur le bouton qui clignote. Ne pas toucher la victime.
Choc non recommandé : on reprend le massage cardiaque.

Utiliser un défibrillateur nécessite une formation, vous pouvez choisir un cours de secourisme ou bien une formation de premiers secours.

FORMATIONS PREMIERS SECOURS :

Le PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1)

premiers secours
pcs1 niveau 1

Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue.

La formation PSC1 dure 7 h environ. Elle peut s’étendre sur une journée ou bien sur plusieurs jours  selon l’association qui la dispense, vous apprendrez les gestes de premiers secours le plus souvent sur des mannequins de secourisme à travers différents cas et situation, les gestes sont simples et ne nécessitent pas une condition physique particulière.

Après avoir effectué la PSC1, d’autres formations de niveau plus élevé peuvent être poursuivies telles que le PSE1 (Premier Secours en Équipe de niveau 1), ou le PSE 2 (Premier Secours en Équipe de niveau 2).

Le PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1)

premiers secours
pse1 niveau 1

La formation se déroule sur 35 heures, parfois un peu plus en fonction des moniteurs.

Durant la formation, vous étudierez plusieurs cas, théoriques et pratiques, et vous apprendrez les premiers secours à apporter  aux victimes souffrants d’hémorragies, d’arrêt cardiaque, de détresses vitales, de malaises, d’accident de noyade…

L’évaluation se fera tout au long de la formation : les stagiaires seront évalués sur leur capacité à réagir face à des cas pratiques.

Une journée de rattrapage peut être envisagée en cas de non validation de la formation.

Suite à l’obtention du PSE1 vous avez possibilité de passer le PSE2 en complément.

Aider une personne inconsciente ou sur le point de s’étouffer, sauver quelqu’un en cas d’arrêt cardiaque en attendant les secours… Certains gestes simples peuvent sauver des vies s’ils sont pratiqués rapidement et correctement.

Toomed vous aide pour sauver une vie.

Suivez nous !

facebook Toomed

Instagram Toomed

pinterest Toomed

Linkedin Toomed