Petite histoire
La pince de kocher est un petit instrument classique dans le secteur médical qui a été inventée au 19ème siècle et portant le nom de son inventeur Emil Theodor Kocher. Ce chirurgien suisse est le premier chirurgien à exciser le thyroïde dans le traitement du goitre. Encore, il consacré son travail principalement sur les traitements antiseptiques, les maladies nosocomiale. Ces travaux lui ont valu l’obtention du prix nobel de médecine en 1909. Kocher a conçu de nombreuses nouvelles techniques chirurgicales, instruments et appareils : Les pinces et les incisions
Pince de kocher, a quoi sert ?
La pince kocher est un outil qui ressemble beaucoup à un ciseau. Cet accessoire est très utile pendant les opérations chirurgicales, elle est utilisée essentiellement pour des tissus tels que la peau, les os et parfois les fibres musculaires et elle n’est point adaptée pour des tissus fragiles tels que les nerfs et les poumons.
Cette pince est également utilisée en petits soins, les infirmiers l’utilisent pour réaliser des pansements en pliant les compresses autour d’une autre pince ou pour clamper les tubulures.
Ce matériel pratique et très facile à nettoyer et à entretenir. La pince est autoclavable à 134°C pendant 18 minutes. Elle est aussi munie d’un système de crans pour assurer une prise et un maintien optimaux. Disponible avec ou sans griffes. L’utilité de prendre un modèle avec des griffes ou non dépend de l’utilisation à laquelle est destinée la pince.
Avec ou sans griffe ?
Certains modèles pour le pince kocher sont munis d’une griffe à chaque extrémité. Ces modèles sont utilisés professionnellement par les chirurgiens lors d’intervention sur des tissus robustes comme la peau, les os et parfois les fibres musculaires. En fait, ces griffes permettent d’empêcher le glissement de la pince lors de la préemption.
Par contre, les pinces sans griffes seront d’avantage employées par le personnel infirmier ou chez soi.
Chez Toomed il existe plusieurs modèles de pince kocher, parmi ces modèles les suivants :