L’oxymètre de pouls à quoi sert-il ?
L’oxymètre de pouls dit aussi « saturomètre » est utilisé en cabinet médical à l’hôpital mais aussi par les particuliers.
L’oxymetre de pouls est un outil médical Multi diagnostic également saturometre, il permet de contrôler le rythme cardiaque est le pourcentage d’oxygène dans le sang, la saturation en oxygène. La plupart des oxymètres de pouls vendus sont des oxymètres portable livré dans une petite trousse.
Utilisation de l’oxymètre de pouls
L’oxymètre se compose d’un capteur et d’un écran permettant l’affichage des constantes.
Souvent chez l’adulte le capteur est placé à l’extrémité des doigts. Il peut être aussi être pose sur le front pour certains modèles plus rares.
Le saturomètre est utilisé pour différentes raisons :
Pour les patients ayant une insuffisance cardiaque, les patients sous anesthésie, en poste chirurgicale pour surveiller après l’intervention chirurgicale, en réanimation et bien sûr à domicile dans le cadre des surveillance journalière.
Certaines pathologies peuvent induire en erreur les mesures de l’oxymètre : à savoir les hypotensions artérielle ainsi que les troubles du rythme cardiaque, le vernis à ongles, les fortes anémie et efin les mouvements du patient durant la prise de mesure.
Comment utiliser un oxymètre portable (Voir Démo)
L’oxymètre de pouls portable se place simplement à l’extrémité du doigt il est en formé de pince est à l’intérieur de la de la pince se trouve le capteur.
Il suffit simplement de l’insérer sur son doigt de rester immobile sans bouger pendant 30 secondes et l’oxymetre va mesurer la saturation en oxygène exprimé en pourcentage et du pouls cardiaque exprimé en pouls par minute.