L’otoscope est un instrument médical constitué d’un manche, d’une tête lumineuse, d’une loupe grossissante et d’un spéculum jetable dont le diamètre est choisi selon le calibre du conduit auditif externe. Cet instrument permettant l’inspection du conduit auditif externe et du tympan.
Le premier otoscope a été inventé en 1834 par Jean-Pierre Bonnafont qui utilise une source lumineuse réfléchie vers l’oreille par un miroir.
Pour une utilisation correcte d’un medical otoscope, le patient doit être confortablement installé sur une chaise. Le médecin commence par explorer le conduit auditif externe à l’œil nu. Ensuite le spéculum est doucement introduit dans l’oreille avec une technique précise.
L’otoscope permet de diagnostiquer généralement des affections telles qu’otite externe ou otite moyenne aiguë.
Le principe de fonctionnement d’un otoscope
Le principe de fonctionnement d’un otoscope medical est la focalisation de la lumière à l’intérieur de l’oreille du patient pour une vision large et nette de la membrane tympanique et l’exploration des canaux externes de l’oreille avec l’utilisation d’une source lumineuse qui permet d’explorer l’oreille à travers une lentille grossissante.
Le système d’éclairage à fibre optique assure un éclairage optimal dans les zones de l’oreille difficilement accessible et une vue sans obstacle. Cet éclairage à fibre optique est amélioré avec la technologie LED de certains otoscopes. Il offre une luminosité optimale.
Le système d’éclairage permet de garantie une meilleure visibilité de l’oreille interne et un diagnostic précis.
Les différents types d’otoscopes
Les otoscopes se trouvent en différents modèles. Certains sont fixes ou reliés à un système mural, ils fonctionnent grâce à une source d’alimentation. Ils sont rattachés à une base par un cordon flexible.
D’autres modèles, sont portables. ils sont équipés des pilles. Il existe aussi des otoscopes vidéo, qui permettent de visualiser l’exploration de l’oreille sur un écran. Ces derniers sont des modèles portables, équipé d’une caméra miniature pour des observations claires de l’oreille. Cet otoscope permet de capturer des images, d’enregistrer l’examen en temps réel.
Les différentes utilisations de l’otoscope
L’otoscope est utilisé pour la visualisation interne de l’oreille, notamment de canal auditif et de la membrane tympanique. Il facilite l’exploration du pavillon, du conduit auditif externe, du tympan et de l’oreille interne. l’otoscope est un outil indispensable pour l’examen de l’oreille lorsque le patient est affecté par une baisse de l’audition, une impression d’oreille pleine, une inflammation de l’oreille ou une tympanosclérose (la perte d’élasticité du tympan).
Quel est le bon choix d’un otoscope ?
Le choix d’un otoscope idéal se base sur la connaissance de plusieurs critères tels que:
L’éclairage d’otoscope
-L’ÉCLAIRAGE LED:
Ce type d’éclairage apporte une très forte luminosité et un éclairage très homogène. Les otoscopes à éclairage LED ont une très basse consommation d’énergie ce qui permet d’avoir une très bonne autonomie.
-L’ÉCLAIRAGE HALOGÈNE
L’éclairage halogène est réalisé par une ampoule contenant un gaz de la famille des halogènes. Cet éclairage donne une lumière très homogène et un diagnostic très précis et fiable.
-L’ÉCLAIRAGE AU XÉNON
L’éclairage au xénon donne une lumière froide aux reflets bleus avec un faible rendu des couleurs et des contrastes.
-L’ÉCLAIRAGE XHL (XÉNON, HALOGÈNE)
Ce type d’éclairage donne une meilleure rendue des couleurs avec un très bon contraste sans avoir une luminosité trop intense.
Le grossissement de la lampe d’otoscope
Le grossissement de la lampe va lui aussi contribuer à rendre les images de l’oreille interne beaucoup plus nette et claire. Généralement, elle est de x3 ou x4 selon le modèle.
La source d’alimentation de l’otoscope
La source d’alimentation se diffère d’un appareil à une autre : batterie rechargeable, piles, secteur… situé dans le manche de l’otoscope. Les piles sont en général utilisables par deux situées dans la poignée de l’otoscope. En principe, les otoscopes à batterie rechargeable peuvent garder une autonomie jusqu’aux 10 h.
Choisir le spéculum adapté
Le choix des spéculums réalisé en fonction de son usage. Il existe une diversité de spéculums auriculaires adaptés aux adultes, aux enfants ou ainsi aux vétérinaires pour avoir un examen fiable.
Vous pouvez opter pour des spéculums jetables. Ce type de spéculum en plastique convient à certains patients pour le côté hygiénique et pour les praticiens, car ils ne nécessitent pas d’entretien. Vous pouvez retrouver ces dispositifs avec plusieurs diamètres.
Ils existe ainsi les spéculums réutilisables en acier inoxydable, ils doivent être nettoyés et désinfectés après chaque usage. Chaque spéculum doit s’adapter au modèle d’otoscope pour un diagnostic efficace.
Vous pouvez trouver les différents modèles des spéculums chez Toomed au meilleur prix:
Suivez nous !