Ostéopathie et Acupuncture: quel bienfaits durant la grossesse

grossesse

La grossesse ainsi que son aboutissement est une aventure merveilleuse puisqu’elle permet de donner la vie. Et, comme toutes les aventures véritables, elle n’est pas sans difficulté

Il faut dire que la grossesse amène des bouleversement de toutes sortes, tant sur le plan physique qu’au niveau psychologique.
Lombalgies, troubles gastriques, maux de tête ou jambes lourdes, troubles de sommeil .. tous ces symptômes de grossesse peuvent être soulagés par l’ostéopathie , ou l’acupuncture.

Quel est l’intérêt de l’ostéopathie pour la future maman pendant la grossesse ?

osteopathie durant la grossesse
ostéopathie durant la grossesse

Toutes les mamans le diront, la grossesse provoque de nombreux changements corporels, entraînant aussi pas mal de désagréments. Et pour y faire face, l’ostéopathie peut s’avérer efficace. Elle va en effet aider le corps à s’adapter progressivement à ses modifications en relâchant les tensions accumulées. Grâce à une approche globale du bassin, du diaphragme, du crâne ou encore du thorax, le spécialiste va ainsi proposer un équilibre à votre corps en libérant les zones de restriction qui provoquent des douleurs. Par des gestes très doux, l’ostéopathe permet à votre organisme de s’ajuster à votre état et d’assurer une meilleure fonctionnalité de tous vos organes.

Il y a deux intérêts à consulter un ostéopathe pendant la grossesse : aider le corps de la future maman à faire face aux différents changements qu’il va subir lors de l’état de grossesse et préparer le bassin à l’accouchement.
Une manipulation qui s’effectue plutôt lors du dernier mois. Avant, l’ostéopathe peut manipuler la patiente, mais ne touchera en aucun cas son périnée. Ce rendez-vous permet aussi d’aider un bébé en siège à se repositionner tête en bas, non pas en agissant sur lui directement mais sur le corps de la maman. Le but est de lui faire de la place pour qu’il se retourne par lui même.

Que peut soulager l’ostéopathe ?

Les techniques ostéopathiques peuvent soulager les lombalgies, les douleurs ligamentaires, les maux de tête, les sciatiques, les cervicales, les entorses, les reflux gastriques, la constipation, les insomnies…

Le spécialiste agit sur la globalité du corps de la femme enceinte. En manipulant doucement les zones concernées, le professionnel se charge d’améliorer la mobilité des structures. Le bassin soulagé permettra un accouchement doux. L’ostéopathie peut notamment être une alternative aux anti-inflammatoires, notamment en cas de sciatique ou maux de dos chroniques.

Quand consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

Les futures mamans consultent en général un ostéopathe à partir du quatrième mois de grossesse, lorsque l’utérus devient plus volumineux et que les ligaments commencent à tirailler. Une consultation lors des septième ou huitième mois peut aussi permettre d’aider le bébé à se mettre dans l’axe et préparer la maman à un accouchement plus serein.

Sachez qu’une seule séance peut parfois suffire à vous soulager. En fonction de vos symptômes, l’ostéopathe vous dira s’il est préférable de revenir le voir ou pas. Attention, une séance d’ostéopathie ne remplace en aucun cas les cours de préparation à l’accouchement.

Que doit-on faire avant de consulter un ostéopathe ?

Avant de consulter, mieux vaut se renseigner auprès de sa sage femme ou de son gynécologue.
Ces contre-indications peuvent être de la fièvre, des contractions douloureuses ou fréquentes, des pertes autres que celles communes à la grossesse ou encore un grand état de fatigue.

La spécialiste conseille aussi d’apporter les derniers examens menés à son ostéopathe pour savoir quelles seraient les zones à ne pas manipuler. Chaque séance est adaptée au corps des femmes, des situations et de l’état de grossesse. Après une séance, l’ostéopathe conseille de rester le plus sage possible et boire beaucoup d’eau.

L’acupuncture pour les femmes enceintes

L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise traditionnelle. Elle repose sur la stimulation de points à situation anatomique bien précise pour une action sur des méridiens, sorte de canaux de circulation, et sur les fonctions vitales de la physiologie humaine, afin de corriger les dysfonctionnements qui ont provoqué douleurs ou autres pathologies.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture pendant la grossesse ?

acupuntura durant la grossesse
acupuncture durant la grossesse

Durant la grossesse, les indications sont multiples : sevrage tabagique, nausées, vomissements, constipations, hémorroïdes… Mais aussi stress, anxiété et troubles du sommeil. L’acupuncture est intéressante aussi pour des symptomatologies plus importantes : les maux de dos (lombalgie, sciatique, canal carpien, douleurs de symphyse pubienne), alternative précieuse puisque que les anti-inflammatoires sont interdits durant la grossesse. On peut opter pour du paracétamol ou des séances de kiné mais l’acupuncture fait aussi ses preuves pour ce type de douleur. Elle peut aussi être utile dans le cas d’un retard de croissance intra-utérin ou d’une menace d’accouchement prématuré. Enfin, lorsqu’un bébé est en siège, on peut avoir recours à l’acupuncture pour faire pivoter le bébé.

Précautions à prendre ? 

L’acupuncture n’est pas une médecine douce comme on le dit souvent. Elle est notamment utilisée dans l’avortement en Chine. En France l’acupuncture est pratiquée par des médecins diplômés du DIU d’acupuncture, de même dans certaines maternités par des sages-femmes également diplômées d’acupuncture… pas d’inquiétude à avoir pour bébé !

Suivez nous !

pédaliers et mini pédaliers :  Facebook Toomed
pédaliers et mini pédaliers : Instagram Toomed
Pinterest Toomed
Linkedin Toomed