Le masque antivirus appelé aussi « masque chirurgical« , est un dispositif médical destiné à filtrer les bactéries et à éviter de contracter un virus, comme celui de Coronavirus ou toute autre maladie virale. « Pour être fiable, le masque doit être conforme à la norme européenne « NF EN 14683 ».
Ces masques chirurgicaux sont généralement utilisés au bloc opératoire pour éviter que les bactéries de la bouche du chirurgien ne soient projetées sur la plaie chirurgicale du patient, mais peuvent aussi être utilisés par le grand public pour se protéger des virus dans un contexte d’épidémie comme celui du coronavirus. Avec la propagation de l’épidémie, plusieurs restrictions sont appliquées. Ce masque est-il efficace ? quel modèle choisir ? Comment le mettre ? Où acheter les masques anti-virus ?
Le masque anti-virus est-il efficace ?
Le masque antivirus peut également servir dans un contexte de prévention de l’exposition au virus. Il a un « effet barrière » qui va empêcher le passage des particules bactériennes et virales. « Le mode de transmission du coronavirus est sensiblement le même que celui de la grippe, c’est-à-dire qu’il se transmet d’homme à homme lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aérienne en toussant ou en éternuant (gouttelettes de salive, postillons)« précise le médecin hygiéniste. Les masques chirurgicaux sont donc importants pour s’en protéger mais n’ont aucun sens si on ne se lave pas les mains puisqu’en pratique on touche des surfaces contaminées.
Quel masque contre le coronavirus ?
Il existe plusieurs types de masque avec des niveaux de filtration variables. On distingue :
- Les masques chirurgicaux du type I : filtre 95% des bactéries;
- Les masques chirurgicaux du type II : filtre plus de 98% des bactéries.
- Le masque de protection respiratoire (masque coque, canard, masque FFP2 ou FFP3) : est un masque de sécurité avec un très haut niveau de filtration qui est utilisé en milieu de soins pour des agents infectieux comme celui de la tuberculose par exemple. Ce masque, non seulement filtre les bactéries, mais aussi des aérosols.
- Des masques jetables : Le masque antivirus a une durée de vie de 3 heures. Il est à usage unique et non lavable. Après chaque sortie, dès le retour à la maison, il ne faut pas le manipuler et le jeter directement car il est potentiellement contaminé.
À Voir aussi : L’hygiène des mains : tout ce que vous devez savoir
À Voir aussi : Coronavirus : comment s’en protéger !
Comment le mettre ?
Le masque anti-virus n’est efficace que s’il est bien utilisé :
- Tout d’abord, avant de toucher un masque chirurgical, vous devez bien vous laver les mains avec du savon et de l’eau;
- Porter le masque dans le bon sens. En général, la face colorée doit se trouver vers l’extérieur et non contre la bouche;
- Le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez;
- Préférer les masques avec des attaches élastiques plutôt que des lanières : le masque sera plus simple à enfiler;
- Le masque doit être bien enveloppant et passer sous le menton pour bien protéger la bouche et le nez;
- Pour retirer le masque, il faut laver les mains avant de retirer le masque, puis devez le mettre dans une poche plastique bien fermer et le jeter tout de suite à la poubelle.
Où acheter les masques pour coronavirus
Les masques anti virus sont disponibles au meilleur prix chez Toomedical, voici la meilleure sélection:
-Vous pouvez Trouvez aussi des couvres chaussures, charlottes et des blouses jetables :