Votre masque vous protège et protège les autres. Le porter est obligatoire dans les transports en commun et vivement recommandé partout dès que vous sortez de la maison.
Il a un « effet barrière » qui va empêcher le passage des particules bactériennes et virales. « Le mode de transmission du coronavirus est sensiblement le même que celui de la grippe, c’est-à-dire qu’il se transmet d’un être humain à un autre lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aérienne en toussant ou en éternuant (gouttelettes de salive, postillons).
Que ce soit un masque chirurgical, FFP2 ou en tissu lavable et réutilisable, ils ne sont efficaces que si vous les utilisez correctement.
1 – Comment mettre un masque :
Pour qu’un masque, qu’il soit chirurgical ou en tissu, soit efficace, encore faut-il bien l’enfiler ! Plusieurs étapes sont à suivre.
1 – Tout d’abord, avant de toucher un masque chirurgical, vous devez bien vous laver les mains avec du savon et de l’eau;
2 – Porter le masque dans le bon sens. En général, la face colorée doit se trouver vers l’extérieur et non contre la bouche;
3 – Le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez;
4 – Préférer les masques avec des attaches élastiques plutôt que des lanières : il sera plus simple à enfiler;
5 – Le masque doit être bien enveloppant et passer sous le menton pour bien protéger la bouche et le nez;
6 – Pour retirer le masque, il faut laver les mains avant , puis devez le mettre dans une poche plastique bien fermer et le jeter tout de suite à la poubelle.
1.2 – des gestes à ne pas faire quand on met un masque :
* Ne pas se laver les mains avant de mettre son masque.
* Porter trop longtemps son masque de protection
* Ne pas laver un masque réutilisable.
* Positionner le masque sous le nez
* Se toucher le visage.
1.3 – Masque jetable : du côté bleu ou du côté blanc.
Les masques chirurgicaux, jetables, ont une face bleue (ou colorée) et une face blanche. Pour bien le mettre , il faut que le côté bleu (ou coloré s’il n’est pas bleu) soit à l’extérieur et le côté blanc du côté de la bouche. Le côté blanc étant la face absorbante.
2 – Comment enlever le masque :
2.1 – Masque chirurgical :
Retirez les élastiques et l’éloignez de votre visage. Ne touchez surtout pas l’intérieur et l’extérieur du masque et ne le déposez sur aucune surface.
Retirez toujours la protection par les lanières ou les élastiques. Ne tirez jamais votre masque vers votre cou.
2.1 – Masque respiratoire FFP2 :
Retirez le masque à l’aide des élastiques en l’éloignant de votre visage. Veillez à ne surtout pas le toucher . Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée et lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon.
3 – Combien de temps puis-je le garder sur le visage :
-
Masque chirurgical :
Habituellement, il se change toutes les 3 à 4 heures car au bout d’un moment il s’humidifie et ne remplit plus sa fonction. On peut présupposer la même chose pour les masques en tissus. Il faut donc compter deux à trois masques en tissu par personne et par jour, dans le cas d’une personne travaillant hors de chez elle.
-
Masque respiratoire :
Les masques respiratoires peuvent être gardés sur le visage entre 4 à 8h maximum, en continu ou en intermittence. Tout comme les masques chirurgicaux, sont à usage unique. Veillez donc à le changer régulièrement.
4 – Comment bien nettoyer le masque :
Les masques en tissu sont conçus pour être réutilisables après un nettoyage complet.
Lavez le à 60% minimum durant 30 minutes à l’aide d’un produit détergent antibactérien. Attention, évitez l’utilisation d’alcool ou de javel, car ils peuvent endommager le tissu. Vous ne pouvez pas le nettoyer dans l’immédiat ? Placez-le alors en attendant dans une boîte fermée qui sera ensuite nettoyée à l’eau de javel.
5 – Comment faire avec des lunettes :
Le port du masque se généralise dans la perspective du déconfinement. Mais pour les porteurs de lunettes, il peut vite devenir inconfortable.
Voici quelques conseils pour éviter la buée :
La première astuce consiste à nettoyer vos lunettes avec de l’eau et du savon avant d’enfiler votre masque. Une fois les verres délicatement nettoyés, il faut les laisser sécher à l’air libre ou les essuyer doucement avec un mouchoir.
* Placer un mouchoir entre le masque et la peau. Le mouchoir absorbe l’humidité et empêche la buée de se former. Inconvénient : il faudra le remplacer régulièrement pour conserver un port agréable du masque.
* Si votre masque est suffisamment large et ne vous serre pas trop, vous pouvez rabattre légèrement la partie supérieure, de façon à placer vos lunettes nettement par-dessus. Moins haut, le masque entraînera moins de buée.
* Dernière astuce, le bon vieux pince-nez à placer autour du nez pour que le masque adopte la forme autour du nez, ce qui limitera le risque de buée.