L’mportance de la blouse médicale

blouse médicale

Les vêtements professionnels sont de plus en plus ergonomiques, fonctionnels et confortables pour cela dans les hôpitaux, les cliniques et les autres centres hospitaliers, nous voyions toujours les infirmiers et les médecins dans leur blouse médicale.

Pourquoi porter une blouse médicale

  • Eviter les risques d’infections. En effet, les microbes ont toujours tendance à se propager rapidement dans les établissements médicaux, car de nombreuses personnes malades y circulent régulièrement. Donc, si un médecin omet de porter une blouse quand il consulte un patient ou change de blouse après être passé au bloc opératoire, il risque d’être contaminé et d’infecter facilement d’autres personnes, surtout si le virus est puissant. Pour réduire les risques de contamination, les uniformes doivent être changés régulièrement, au moins tous les jours.
  • Pour des raisons pratiques : ces vêtements permettent de distinguer le personnel des autres personnes circulant dans l’établissement, notamment les malades et leurs proches.
  • Une tenue adaptée à chaque métier : Chaque secteur d’activité, chaque métier a ses contraintes. C’est pourquoi, d’un domaine à l’autre, les vêtements professionnels ne se ressemblent pas. Ils doivent répondre à des besoins métiers et à des attentes utilisateurs différents.

 

Différentes couleurs de blouses médicales

L’équipe de soins est composée d’infirmiers, d’aides soignants et d’agents des services hospitaliers, placés sous la responsabilité d’un cadre de santé. Chacun d’eux porte une tenue de couleurs différentes suivant leur fonction et marquée à leur nom.

Blouse médicale homme BALLY

 

  • La blouse blanche : Au début du siècle, tout le personnel médical ainsi que les chirurgiens ne portaient que la couleur blanche. En effet, cette couleur est signe d’hygiène et de pureté. Par-dessus tout, le blanc est une couleur neutre donc tout le monde n’aurait pas à son mot à dire en goût et préférence par rapport à cette couleur. On associe souvent le blanc à la propreté et c’est sur cette base que la couleur de la blouse médicale a été choisie.

 

 

  • Blouse médicale verteLa blouse verte : Dans les hôpitaux, on reconnaît les médecins à leur blouse ou leur tunique de couleur verte. Ce code vestimentaire est né sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. On remarqua que le blanc faisait ressortir les traces de sang. On trouvait que le chirurgien faisait penser à un boucher. Ainsi, on passa à une couleur vert épinard, pour atténuer que l’on remarque le sang devenu trop voyant. Mais il a été prouvé aussi qu’avec une concentration accrue, le choix de la couleur verte peut apaiser les yeux des chirurgiens.

 

 

  • blouse médicale bleuLa blouse bleue : Cette dernière est apparue vers les années 60, car elle ressortait mieux lors des séances vidéos pour les démonstrations chirurgicales. Cependant, au fil du temps, l’éclairage au bloc opératoire à évoluer. Ainsi, même les infirmiers et l’anesthésiste seront aussi habillés en vert ou en bleu pour ne pas réfléchir la lumière, car leurs vêtements blancs étaient éblouissants.En effet, ces couleurs permettent en fait d’éviter un éblouissement lorsque le vêtement de travail est mis sous le projecteur, qui est le type d’éclairage privilégié dans ce domaine.

 

Vous pouvez retrouvez les BLOUSES MÉDICALES en différents modèles chez Toomed avec un bon rapport qualité/prix !