Un lit hôpital ou appelé « lit médicalisé » est un dispositif de soins adapté aux besoins de patients dont l’état de santé demande de longues périodes alitées ou réduit sa mobilité. Ces lits médicaux sont très essentiels pour les personnes malades, handicapées ou âgées de rentrer ou sortir de son lit en toute sécurité, les aidants pour faire les soins avec moins d’efforts et ainsi réduire les risques de chutes. La hauteur y est adaptable ce qui facilite les transferts et prévient les douleurs dorsales des aidants. Pour satisfaire aux besoins de chacun, ils se déclinent en différents modèles et fonctions.
Avantage d’utilisation d’un lit hôpital
Les lits sont très importants pour les patients alités et aussi pour les soignants, car ces derniers offrent plus d’avantages que les lits ordinaires. Ils maximisent le confort du patient, facilitent l’ajustement de plusieurs parties du lit.
- Mieux aider les patients à changer leur position
Lorsque les gens sont allongés sur un lit pendant une longue durée, la pression exercée sur le lit fait que le tissu cutané est piégé entre les os et la surface du lit en provoquant de l’acné. Pour éviter ces problèmes, les lits médicaux offrent une solution efficace car ils permettent à l’utilisateur d’ajuster la position du lit selon leur besoin.
- Améliorer la circulation sanguine
Les lits d’hôpital permettent aux utilisateurs de mieux positionner leur tête et leurs pieds et de changer leur position selon les besoins. Ces changements surtout dans les points de pression du corps permettent d’améliorer la circulation sanguine du patient pendant qu’il est au lit.
- Offre la sécurité aux patients
Le lit hopital offre une meilleure sécurité au patient notamment celles qui ont des risques à tomber, grâces à l’existence des rampes de lit sur les lits d’hôpital qui ont permettent de réduire le risque de fractures dues aux chutes.
- Pratique pour le transfert de patient
Les lits d’hôpital permettent aux patients de s’asseoir et sortir du lit facilement, surtout pour les personnes qui ont des problèmes de hanche et de genou, ce qui les aide à se tenir debout confortablement et en toute sécurité.
En outre, les lits d’hôpitaux offrent aux utilisateurs une large gamme de choix quant au type de lit d’hôpital. L’utilisateur peut choisir entre un lit manuel et un lit électrique, en fonction de leurs conditions et du temps qu’ils y passent à l’hôpital.
Les types de lits médicaux
Les lits hôpital peuvent être trouvés avec différentes modèles. Il est possible d’avoir deux plans de couchages pour que la moitié du lit ne cause pas de gêne à l’occupant de l’autre moitié, On peut aussi se procurer un lit avec des accessoires complémentaires. Il existe ainsi des lits destinés à accueillir les patients souffrants d’Alzheimer avec l’existence d’une barrière pour faciliter la descente et protéger le patient contre la chute. De plus, certains modèles sont destinés aux enfants avec des dimensions plus réduites.
Caractéristiques
Le lit hôpital se compose généralement d’un piétement, d’un panneau tête de lit fixe, d’un panneau de pied, d’une relève-jambe, d’une relève-buste, d’un contrôleur de combiné à distance, des roulettes silencieuses en général et ainsi des accessoires standard tels que: porte sérum, crochets de drainage, les barrières de protection….
Ils permettent l’accès aux soins dans de bonnes conditions de sécurité, stabilité et de confort pour le patient ainsi que le soignant.
Comment acheter un lit hôpital ?
Le lit hôpital s’achète seulement sur prescription du médecin. Selon les exigences du traitement, notamment sur l’accessibilité et les modèles suivant le marquage CE, gage du respect des normes de sécurité. Il faut penser aussi bien sur les caractéristiques de lit et leurs fonctions disponibles afin d’être mieux adaptés au besoin.
Toomed leader pour la vente des matériels médicaux en ligne vous propose une large gamme des lits hôpital au meilleur prix: