L’hygiène des mains est la première des précautions à prendre pour ne pas tomber malade, car les mains sont le principal vecteur de transmission des microbes. En fait, les mains sont toujours en interaction avec un environnement pleine de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, moisissures…). Une fois contaminées par ces microbes, les mains les transportent et les disséminent. Dans ce sens, l’hygiène des mains constitue aujourd’hui une grande priorité pour le Conseil de la santé publique et l’Institut de surveillance sanitaire qui ont élaboré de nombreuses orientations générales sur l’hygiène. Elle est bien conseillée dans les crèches, les écoles, les hôpitaux et sur les lieux de travail, pour éviter que les infections ne se propagent.
Une meilleure hygiène des mains contribue à réduire et à limiter le risque de transmission de germes responsables de maladies infectieuses (telles que la grippe, les gastro-entérites aiguës, les germes responsables d’intoxication alimentaire). En effet, Des études ont montré que 70% des rhumes sont causés par les mains.
Quand faut-il se laver les mains ?
- Après s’être mouché, toussé ou craché.
- Après avoir mouché un enfant.
- Après s’être occupé d’un bébé : le moucher, le laver, le changer …
- En rentrant à la maison.
- En entrant au bureau.
- Après les déplacements en transports en commun.
- Après être allé aux toilettes.
- Avant et après les repas.
- Après toucher un chat ou un chien.
- Après toucher des objets qui comportent un risque de contagion bactérienne.
Comment surveiller l’hygiène de vos mains ?
La seule protection pour surveiller l’hygiène des mains et arrêter la transmission des microbes, il est nécessaire de se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon doux plusieurs fois par jour. Utilisez un désinfectant pour les mains régulièrement quand il n’y a pas d’eau. Se laver les mains soigneusement avec des produits désinfectant permet de tuer tous les virus et les bactéries. De plus, il existe des règles à suivre pour bien surveiller l’hygiène des mains au lieux de travail:
- Toujours avoir du savon et un désinfectant pour les mains à disposition;
- Il est recommandé d’avoir un distributeur d’alcool près de la cantine et à la réception;
- Il est conseillé d’accrocher des consignes de lavage et de désinfection dans plusieurs endroits.
- Nettoyer souvent les objets qui sont touchés par un grand nombre de personnes, par exemple les claviers, les souris, les téléphones, les toilettes;
- Commencer et finir la journée en se désinfectant les mains;
- Tousser dans la manche et pas dans les mains;
- Se laver et désinfecter les mains autour des repas et après les toilettes
Il existe des produits spécifiquement pour garantir l’hygiène des mains comme les désinfectant main, le savon et le savon liquide pour les mains et l‘essuie main. Il est important de les utiliser correctement et répétitivement. Vous pouvez trouver ces produits à petit prix chez Toomedical.
Voici une sélection des produits vous garantissant une hygiène des mains parfaite à moindre prix chez Toomed:
|
Quelles sont les moyens à risques de contaminations ?
Transport en commun
Les transports en commun, les barres de maintien du métro sont des foyers à germes. Il est recommandé de se laver les mains ou d’éviter autant que possible de les toucher.
Transport aérien
Le transport aérien est responsable de la diffusion mondiale de maladies comme la grippe. Lors d’un voyage « exotique », il est important de se protéger des maladies auxquelles nous ne sommes plus confrontés dans les pays occidentaux par des vaccins quand ils existent .
Siège des toilettes
On y retrouve vers 80 bactéries par cm2, notamment la bactérie E. Coli, responsable de certaines gastro-entérites.
Objets de la vie quotidienne
De nombreux objets de la vie quotidienne véhiculent des plusieurs sorte des bactéries et virus, tels que Téléphones portables, claviers, souris d’ordinateur, manettes de jeux vidéo, les clés et poignées de portes sont de véritables sources de contamination. Il est nécessaire de les nettoyer régulièrement et de se laver les mains après chaque utilisation.
Quelles sont les personnes à risques de contaminations ?
Les personnes qui ont le risque de contamination plus élevé sont :
Les nourrissons et les jeunes enfants : en période d’épidémie de bronchiolite, il est recommandé de se laver les mains avant tout contact avec l’enfant.
Les personnes âgées et les malades : Chaque année, l’épidémie hivernale de grippe dure six à huit semaines et touche entre 2 à 7 millions des personnes en France. Toutes les tranches d’âge peuvent affectées mais certaines personnes sont plus vulnérables comme les personnes âgées, les malades chroniques (asthmatiques, diabétiques). Le virus se propage par le biais des gouttelettes de salive et des petites particules en suspension dans l’air projetées par la toux ou les éternuements, mais également par les mains. Dans ce cas le port du masque est recommandé ainsi que le l’hygiène des mains.
À Voir aussi : Pourquoi utiliser le masque médical ?