Avoir son propre équipement, un choix pour l’avenir en tant que praticien.Un étudiant en médecine peut décider d’avoir son propre matériel médical. Que ce soit pour faciliter l’apprentissage ou pour une utilisation simplifiée, l’équipement médical pour les étudiants en médecine comporte de nombreux avantages tout en restant abordable.
Avoir son propre équipement, un investissement sur le long terme.
Tout nouveau dans l’hôpital et novice en matière de prise en charge des patients, les étudiants en médecine peuvent tout de même accélérer leur implantation dans leur milieu professionnel en achetant du matériel médical léger.
Les outils de petit diagnostic médical, par exemple, peuvent être achetés afin de s’habituer rapidement à l’utilisation des appareils médicaux lors des auscultations. De plus, compte-tenue de la qualité des outils d’aides aux diagnostics, l’acquisition de dispositifs médicaux est un choix et un investissement sur le long-terme. Du premier stage en milieu hospitalier à l’installation en cabinet médical, un professionnel de santé peut tout à fait garder le même matériel médical sur l’ensemble de sa carrière.
Les associations d’étudiants sont présentes pour vous aider à obtenir les meilleurs prix via des achats groupés mais que ce soit via des solutions collectives ou individuelles en optant pour des sites de vente en ligne tel que Toomedical, un vendeur de matériel médical leader dans son domaine, vous pouvez vous équiper progressivement selon les stages que vous serez amené à faire et pour chaque cycle d’études.
L’équipement médical pour les étudiants en médecine
Kit stétho
Votre « kit de base » dès la 2ème année se composera des premiers petits outils de diagnostic : stéthoscope, marteau réflexe et montre d’infirmière.
L’équipement médical pour les étudiants en médecine : Une lampe à led, un Otoscope
A partir de la 4ème année avec les stages en hôpital, une lampe à led pour observer les pupilles et un otoscope viendront compléter vos outils de diagnostic dans votre trousse.
Oxymètre de pouls
Vous pourrez également ajouter votre oxymètre de pouls afin d’avoir un bon spectre des outils de diagnostic.
L’équipement de l’internat sera lui fonction de votre spécialisation et de l’établissement dans lequel vous vous trouverez.
Si l’addition pourra sembler lourde, il est important de mettre en regard les bénéfices apportés par l’appropriation de ses propres outils qui seront aussi ceux qui vous suivront lors de votre installation en tant que praticien.
Le stéthoscope
Véritable symbole du docteur en milieu hospitalier, un stéthoscope à tubulure simple ou double est un outil médical indispensable pour les apprentis médecins. Litmann ou Spengler, sont des marques de références pour bien débuter dans l’apprentissage de l’auscultation médicale. Très utiles lors des visites médicales quotidiennes et des analyses nécessaires pour de nombreuses spécialités, les stéthoscopes constituent le premier élément de diagnostic pour un médecin.
Marteau à réflexe
En pédiatrie, ou lors des examens psychomoteurs, les marteaux de réflexes permettent de constater des neuropathologies ou des anomalies du système nerveux. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Certains médecins préfèrent les marteaux de Buck, tandis que d’autres préfèrent les marteaux Babinsky.
Crâne anatomique:
Chaque étudiant d’ostéopathie doit posséder un modèle de crâne aimanté en 22 pièces lui permettant d’étudier les différentes parties du crane humain, sa structure anatomique et ses articulations.
Squelette humain
Pour mieux comprendre l’anatomie et la physiologie de l’être humain, la présence d’un modèle de squelette humain est tout à fait incontournable. C’est pour pouvoir étudier la morphologie des os et celui de l’articulation que ce matériel de formation en premiers secours demeure utile. Donc son principal intérêt est d’être en contact direct avec l’organisme et de l’étudier en détail près ce qui est difficilement compréhensible dans le réel.
A travers les modèles cités ci-dessous, vous allez avoir un aperçu direct de l’organisme. La plupart des squelettes disposent d’articulations réelles et flexibles. C’est-à-dire que vous pouvez simuler les mouvements des différentes parties du corps. Cela facilitera vos démonstrations.
L’équipement médical pour les étudiants en médecine : Table Ostéo
La table d’ostéopathie est bien plus qu’une table de massage. Elle est l’élément central lors de l’installation ostéopathe et pour les étudiants en ostéopathie, c’est pourquoi elle ne doit pas être choisie au hasard mais en fonction de critères bien définis comme la longueur, les modes de réglages, son prix et ses options complémentaires, entre autres. Si elle joue un rôle important dans l’aménagement d’un ostéopathe étant un outil de travail principal, elle doit également présenter un grand confort pour les patients. Enfin, l’ostéopathe devra investir dans une table de massage adaptée à son activité notamment dans le cas où il effectue des déplacements à domicile par exemple. Toomedical vous propose la table d’ostéopathie qui vous convient.
L’équipement médical pour les étudiants en médecine : Livre d’anatomie, livre d’ostéopathie
L’anatomie du corps humain est le point central sur lequel tournent tout apprentissage visant à apporter un soins au corps humain. Afin que les étudiants et les professionnels de santé enrichir leurs connaissances toute une liste bien riche en ouvrages sur l’anatomie et Aussi des livres d’ostéopathie disponible chez Toomedical avec les meilleurs prix.
Véritables partenaires du praticien, les outils médicaux sont d’abord ceux de l’étudiant, alors ne faites pas l’impasse sur leur qualité !
Suivez nous !