Le stethoscope: quel est le bon choix ?

stéthoscope

Le mot ‘stéthoscope’ vient du Grec ‘stèthos’ qui signifie poitrine. Le stethoscope est un instrument médical qui permet aux médecins ou infirmiers d’écouter les bruits cardiaques, pulmonaires, vasculaires ou gastriques à l’intérieur du corps d’un patient. Ce dispositif a été créé par le médecin René Laenec en France, le 17 février 1816. Le stéthoscope ne présente aucun effet négatif sur le patient. Juste, il peut sentir un peu de froid pendant le contact avec la peau. En effet, ce dernier est devenu un outil indispensable aux médecins généralistes ou spécialistes. Aujourd’hui, la plupart des stéthoscopes sont électroniques . Vous pouvez trouver un large choix des stéthoscopes chez Toomed, le meilleur site de vente des matériels médicaux en ligne.

-Stethoscope black :

Stethoscope LITTMANN classic III Black Edition
Stethoscope LITTMANN classic III Black Edition

-Stethoscope rose :

Stethoscope Littmann classic III rose
Stethoscope Littmann classic III rose

 

 

 

Les composants d’un stéthoscope

Les composants d'un stéthoscope
Les composants d’un stéthoscope

– Pavillon: Le pavillon est le composant le plus sensible de stéthoscope qui se pose sur la peau du patient pour capter les sons. La précision d’écoute dépendra de la qualité du pavillon.

– Membrane: La membrane est positionnée sur le pavillon. Leur rôle est de capter les vibrations des sons émises par le corps du patient.

– Lyre: La lyre est la composante métallique du stéthoscope, sur laquelle se pose la tubulure. Elle est constituée de deux tubes auriculaires, d’un ressort de tension et d’embouts auriculaires.

-Embouts: Les embouts vont se poser au niveau du pavillon auditif d’utilisateur. Il faut utiliser des embouts de bonne qualité et bien adaptés.

-Tubulure: Situé entre la lyre et le pavillon, fabriqué généralement en PVC .

-Tube auriculaire: La tube auriculaire est une composante métallique ,elle fait la liaison entre les embouts et la tubulure souple. On peut facilement ajuster la tension jusqu’au niveau le plus confortable en écartant les tubes auriculaires ou en les croisant pour les resserrer.

-Base: La base permet de relier le pavillon avec la tubulure. Cette partie permet ainsi sur quelques modèles de choisir entre une écoute à la cloche ou à la membrane du pavillon en tournant le pavillon.

 

L’utilisation d’un stéthoscope

-Utiliser un stéthoscope de meilleure qualité pour un diagnostic fiable ;

-L’environnement doit être le plus silencieux possible et à une température agréable ;

-Le stéthoscope doit être du bon état ;

-Le stéthoscope dont être à la longueur optimale de la tubulure ;

-Utiliser des embouts auriculaires adaptés à vos oreilles ;

-Désinfecter votre stéthoscope régulièrement et après chaque patient ;

– positionner la lyre correctement.

 

Le choix d’un stéthoscope

Le choix d’un stéthoscope basé en fonction des différents types de patients. Un médecin qui fera toujours de pédiatrie aura l’intérêt à utiliser un stéthoscope pédiatrique ainsi d’un stéthoscope adulte. En effet, il existe un rapport entre les dimensions de la membrane et celles de la zone à ausculter : si le stéthoscope pédiatrique permet de focaliser son écoute sur des zones bien précises, les principaux critères reconnues pour un stéthoscope adulte sont la largeur et le poids du pavillon.

Certains stéthoscopes, idéaux pour les infirmiers, permettent pour un coût moins élevé de faire une recherche du pouls.