Le squelette du corps humain est composé de 206 os constants à l’âge adulte (350 à la naissance) et d’un nombre variable d’os surnuméraires en fonction des individus. Ces os sont supportés et étayés par des ligaments, tendons, muscles, fascias et du cartilage, formant l’appareil locomoteur. Le fœtus a un squelette cartilagineux dont l’ossification débute avant la naissance et continue jusqu’à l’âge adulte.
Le rôle du squelette humain :
Le rôle du squelette est double. Il constitue à la fois la charpente du corps, sur laquelle les muscles et autres structures pourront se fixer et il assure également une fonction de protection pour certains organes, comme ceux situés dans la cage thoracique (cœur, poumons…) ou le cerveau, protégé par les os du crâne et permet le mouvement du corps.
Vu de face et de dos du squelette humain :
La structure des os :
La formation des os commence dès le stade embryonnaire, mais de nombreuses parties du squelette sont encore constituées de cartilage à la naissance. Les os n’atteignent leur taille définitive qu’à l’âge adulte. Cette croissance s’effectue par un processus nommé ossification : les cellules cartilagineuses se multiplient, meurent, et sont remplacées par des cellules osseuses.
Rôle du système osseux :
- Il sert de charpente pour l’organisme et protège les viscères par les grandes cavités qu’il forme (crâne, thorax, bassin).
- Il est à la base de la mobilité du corps grâce aux articulations qui permettent aux muscles d’actionner les différents segments du squelette.
- Il représente une réserve importante de minéraux, en particulier de calcium et de phosphore.
- Il permet la fabrication des cellules sanguines, au niveau de la moelle osseuse.
- Il joue aussi un rôle protecteur sur l’organisme en stockant certains métaux lourds, comme le plomb (c’est ce qui cause dans certains cas une intoxication au plomb en cas de fracture).
Chez Toomed il existe plusieurs de modèles de charpente du corps humain :
Suivez nous !