Le massage californien est un massage global, très relaxant qui vous assure une décontraction profonde des muscles. On y trouve un mélange de techniques de massage du monde entier et c’est, d’ailleurs, le massage le plus connu.
l’objectif était de libérer le corps et l’esprit. Le massage californien se compose de différentes techniques de massages du monde que le praticien utilise en fonction des tensions qu’il ressent sur la personne.
c’est l’un des massages les plus relaxants et les plus doux qui existent. Très intuitif, il combine à la fois des manœuvres très douces et lentes d’effleurages enveloppants et de lissages fluides, destinés à détendre, à des manœuvres plus fermes et stimulantes, qui elles visent à apaiser des tensions plus importantes et plus profondes
Les bienfaits du massage californien :
Le massage californien s’adresse avant tout aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s’abandonner et renouer avec son corps.
Le massage californien aurait de nombreux bienfaits :
- Soulager certains types de douleurs
- Favoriser l’émergence de la mémoire corporelle
- procurer une grande relaxation
- Améliorer la circulation sanguine
- Prendre conscience de son corps et se le réapproprier
Comment se déroule une séance de massage californien ?
Le massage californien se pratique avec des huiles, il faut donc se déshabiller. À l’abri des regards, au sein d’une cabine de massage, on retire nos vêtements et l’on conserve nos sous-vêtements, ou l’on utilise les jetables mis à disposition le plus souvent par le salon. On s’installe ensuite à plat ventre sur la table de massage. Le praticien commence alors ses manœuvres, d’abord très douces et réalisées sur le dos, puis plus fermes afin de dénouer toutes les tensions. Une fois la première partie du corps entièrement massée, nous sommes invités à nous retourner, afin de profiter des bienfaits du massage sur l’autre moitié du corps. Pour profiter pleinement des bienfaits du massage californien, il faut compter environ une heure.
Les techniques du massage californien :
Allongée sur une table de massage et recouverte d’un drap, le praticien commence par tirer légèrement les pieds pour soulager le bassin. Le massage californien se fait de la tête aux pieds, des 2 côtés, avec une huile de massage tiède dans laquelle on peut rajouter des huiles essentielles.
Il existe 5 techniques à suivre pour réaliser un massage californien :
– L’effleurage : cette première partie consiste à enduire le corps du massé avec l’huile grâce à une série de gestes doux et lents.
– Le pétrissage : cette seconde étape est indispensable pour repérer les zones de tensions. Le masseur effectue des points de pressions sur le corps comme si il voulait « pétrir » la peau.
– La friction : cette nouvelle technique permet d’améliorer la circulation sanguine. On doit effectuait des petits frottements le long du corps en direction du cœur de la personne massée. Si la peau rougit, c’est bon signe !
– Les tapotements : cette dernière étape est la plus tonique. Le but est de modeler toute le corps du massé de façon vive afin de libérer les tensions.
Commencez avec la personne installée à plat ventre. Recouvrez la partie basse de son corps avec une serviette, placez-vous à sa tête et suivez l’ordre des techniques précédentes. Une fois les 5 étapes réalisées, demandez au massé de se retourner et répétez l’opération. En fin de massage, laissez votre massé seul quelques minutes, bien enveloppé dans une couverture.
Contre indication
Le massage californien s’adresse à tout le monde. Les adultes comme les enfants, les jeunes comme les moins jeunes. De plus, il est tout simplement idéal lorsqu’il s’agit de notre première expérience en matière de massage. Doux et enveloppant, reposant et apaisant, il a toutes les bonnes raisons de convaincre n’importe qui de s’offrir régulièrement un bon massage.
En revanche le massage californien est une technique très douce. C’est pourquoi les contre-indications à ce type de massage sont peu nombreuses. Ainsi, il est déconseillé aux individus fiévreux, cardiaques, souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose.
Dans certains cas comme la grossesse, la présence de fractures ou d’affections cutanées, il est conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tout danger.
Retrouvez Massage : origine et types sur notre blog.