Le massage AMMA c’est quoi?

Le massage AMMA, le massage assis ou le massage sur chaise est une pratique de détente et de relaxation, pratiqué sur une chaise ergonomique prévue pour ce type de massage. Son principe est simple : soulager par le toucher. Cette pratique se développe chaque jour plus pour lutter contre le stress et le fatigue. On la trouve dans différents lieux : les entreprises, les spas, les instituts de beauté mais aussi dans les lieux publics avec des stands pour promouvoir cette technique de bien-être.

« Amma » (parfois écrit anma) est un terme traditionnel qui signifie massage en japonais. Il tire son origine du terme chinois « Anmo », qui est son équivalent et que l’on utilise depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine. Les expressions massage Ammathérapie Amma et technique Amma s’emploient donc couramment pour nommer la technique de massage qui fut d’abord introduite en Corée avant de s’implanter au Japon il y a près de 1 300 ans. Au XVIIIe siècle, l’État japonais a réglementé la profession qui était alors enseignée dans des écoles spécialisées  uniquement à des aveugles. Après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les Américains. Le massage Amma réapparut plus tard pour devenir aujourd’hui la technique de massage la plus populaire au Japon.

Massage AMMA
Massage AMMA

Les principes du massage AMMA assis

La séance de cette pratique est menée sur une personne habillée à travers ses vêtements, sur l’ensemble de la partie haute du corps, cette séance est travaillée entre 15 et 30 min par un enchaînement précis et composé de : pressions, d’étirements, percussions et de balayages.

En allant des épaules vers le dos, de la nuque vers les hanches, des bras vers les mains et pour finir, le praticien remonte vers la tête du patient tout en identifiant les zones de tension pour les soulager et les corriger afin d’aider le patient à se relaxer et à distribuer correctement l’énergie dans son corps.

Nous vous recommandons la chaise de massage pliante en aluminium  tout confort, elle présente un véritable rapport qualité-prix pour une pratique optimale du Amma assis.

Chaise de massage Assis
La chaise de massage Assis
Chaise de massage ergonomique
Chaise de massage ergonomique

Les bienfaits du massage Assis AMMA

Il existe des différents bienfaits de ce massage bien-être :

  • Il stimule les méridiens d’acupuncture.
  • Il offre une sensation d’une relaxation générale et une détente physique et mentale qui permet au patient de reprendre son activité avec plus de concentration et de créativité.
  • Il active la circulation de l’énergie dans le corps.
  • Il élimine le stress, la fatigue, les tensions et les douleurs musculaires.
  • Il favorise l’épanouissement collectif et individuel.
  • Enfin il offre un bien-être intérieur total.

Massage AMMA assis : ce qui est bon à savoir

Le AMMA assis s’adresse à tout public, sans oublier qu’il peut être effectué dans n’importe quel endroit (maison, bureau, en cabinet privé …), il nécessite seulement l’utilisation de la chaise ergonomique. Par contre, il est nécessaire de prendre des précautions pour la personne dont la peau est très sensible, la personne malade et la femme enceinte.

La différence entre AMMA assis et AMMA complet est que le AMMA complet se pratique sur tout le corps, en position allongée, par contre le Amma assis se pratique sur une chaise et exclut généralement le massage des jambes seulement.

Contre-indications

  • Toute forme de massage ne présente ordinairement aucun risque sur un sujet sain. Mais, il est contre-indiqué de donner un massage à des personnes souffrant de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) ou de diabète sans avis médical.
  • Il est contre-indiqué de donner un massage immédiatement après un repas, à la suite d’une intervention chirurgicale majeure, durant une forte fièvre, sur des plaies ou cicatrices récentes, en cas d’infections cutanées contagieuses, sur des fibromes ou tumeurs.
  • Il est également contre-indiqué de donner un massage en profondeur après le 3e mois de grossesse ainsi qu’au début de la grossesse. Il n’est pas recommandé de pratiquer un massage abdominal durant les menstruations et sur le ventre des femmes portant un stérilet.