Le massage AMMA

massage Amma Assis

Le massage AMMA est une méthode traditionnelle de massage japonaise. On le considère souvent comme l’ancêtre du shiatsu. Le terme « AMMA » est dérivé des caractères chinois « An » (signifiant « appuyer ») et « Ma » (signifiant « frotter »).

Le massage AMMA repose essentiellement sur des méthodes de pression et de pétrissage afin de stimuler les points d’acupuncture du corps.

HISTOIRE DU MASSAGE AMMA

Il y a environ 1 500 ans, les arts traditionnels chinois de guérison s’introduisent au Japon. Ceux-ci comprennent l’herbologie, l’acupuncture et le massage. Le mot massage, désigné par deux caractères chinois AN et MO, signifie calmer par le toucher. Il est alors adopté par les japonais et prononcé AMMA. Au milieu du XVIIIe siècle, l’Amma est institutionnalisé comme une profession pour aveugles.

La presque totalité des praticiens qui sortent des écoles de massage est non-voyante. Après la Seconde Guerre mondiale, la popularité du shiatsu s’accroît au Japon dû à la commercialisation efficace de cette approche. Le shiatsu, devient l’approche traditionnelle japonaise alors que sa véritable origine, le Amma, s’efface dans son ombre à tel point que les Japonais urbains ne le connaissent plus.

Caractéristiques du massage AMMA

Les techniques utilisées dans le massage AMMA comprennent des pressions, des étirements, des percussions et des frictions, qui sont appliquées avec les doigts, les paumes, les coudes ou les avant-bras. Le but de cette méthode est de cibler les points d’acupuncture situés le long des méridiens énergétiques du corps. Lorsqu’elles sont réalisées sur une chaise de massage ergonomique, les séances de massage AMMA peuvent durer de 15 à 30 minutes, offrant ainsi un accès facile aux points de tension. Afin d’obtenir des traitements plus complets, il est possible de réaliser des sessions plus longues sur une table de massage. Ainsi, ce massage est souple, pouvant s’adapter à divers environnements et exigences.

Comment se déroule une séance de massage AMMA ?

Le massage AMMA se pratique principalement sur une table de massage et utilise généralement le double de points de pression que ceux employés en shiatsu pour une séance complète du corps. Les praticiens sont formés en petits groupes, ce qui les sensibilise au contact humain, enrichissant ainsi leur pratique personnelle. Pendant les séances, le client est encouragé à communiquer ses impressions de douleur ou d’inconfort afin d’ajuster le degré de pression appliqué par le praticien, mais il n’est pas encouragé à parler en dehors de ces indications.

Le massage AMMA se compose d’un « Kata », un terme japonais signifiant « forme ». Ce Kata est un rituel exécuté durant le massage, une sorte de chorégraphie du praticien qui représente un massage de 60 minutes. Il comprend 140 points, 25 techniques et divers rythmes. Ce rite, transmis du maître en AMMA à son élève, devient une forme de méditation pour le praticien. Grâce à cette série de mouvements précis et particuliers, le nouveau praticien peut intégrer tout son apprentissage auprès du maître et en faire un véritable art.

Les Avantages du massage Amma assis

Le massage Amma assis offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. En plus de détendre les muscles et de soulager les tensions, il peut également améliorer la circulation sanguine, stimuler le système lymphatique, renforcer le système immunitaire, équilibrer l’énergie du corps et favoriser une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Il peut également aider à soulager les douleurs musculaires, à améliorer la posture, à stimuler la concentration et à favoriser un sentiment de relaxation profonde et durable. 

Chaise de massage ergonomique

Une séance de massage AMMA nécessite Chaise de massage ergonomique.

Chaise de Massage Vital Soft TouchChaise de massage pliante en aluminium – EcoposturalChaise de massage Teqler « Benoa
Caractéristiques:
Hauteur : 112 – 125 cm
Charge maximale autorisée : 200kg
Largeur : 50 cm
Profondeur : 80 – 87 cm
Poids (+/- 1 kg) : 13,8kg
Marque : Habys
Caractéristiques:
Modèle pliant structure en aluminium léger
Coussin poitrine amovible et siège réglable en hauteur.
Poids: 9,5 kg env.
Hauteur: 90 à 110 cm.
Dimensions plié: 144x55x30 cm.
Sellerie standard : mousse en polyuréthane de 5 cm d’épaisseur et soutien équilibré
Poids maximum supporté: 135 Kg
Caractéristiques:
Structure en aluminium légère et durable
Rembourrage confortable
Avec appui-bras, genoux et tête et coussin de sternum
Pièces porteuses renforcées en acier
Poids : 13 kg
Capacité de charge maximale : 110 kg
Livraison avec sac de transport


garantie : 2 ansgarantie : 3 ans garantie : 1 ans