Le marteau à réflexes ou marteau réflexes est un dispositif médical incontournable pour les cabinets des médecins, les hôpitaux et les cliniques.
A quoi sert le marteau à réflexes?
Le marteau à réflexes est utilisé par les professionnels de santé pour tester les réflexes musculo-tendineux d’une personne et faire un diagnostic afin de voir si la boucle du réflexe myotatique n’est pas rompu ou exagéré ce qui pourrait nous renseigner sur une pathologie éventuel.
Cet instrument de diagnostic est fréquemment utilisé, par :
- les médecins généralistes
- les médecins spécialistes
- les pédiatres
- les kinésithérapeutes
- les ostéopathes
Cet dispositif médical peut aussi servir à réaliser des percussions thoraciques ou abdominales pour examiner s’il y a des modifications au niveau du thorax ou de l’abdomen.
Plusieurs réflexes ostéo-tendineux peuvent faire l’objet d’un examen avec un marteau à réflexes :
- bicipital (réflexe de contraction du biceps)
- tricipital (réflexe de contraction du triceps)
- rotulien (réflexe de contraction du quadriceps)
- achilléen (réflexe de contraction du triceps sural)
- plantaire (réflexe de flexion du gros orteil)
- stylo-radial (réflexe de contraction de l’avant-bras)
- cubito-pronateur (réflexe de pronation de la main)
Comment utiliser cet instrument?
Le professionnel de santé tape légèrement avec le marteau à réflexes à certains endroits du corps, au niveau de la zone tendineuse utile au diagnostic, par exemple au niveau du tendon rotulien (genou).
La percussion du tendon par le marteau réflexe se fait sur un muscle relâché, elle doit être brève et franche directement sur le corps tendineux. La réponse observée doit être une contraction involontaire unique et visible.
Si le patient a du mal à se relâcher, il peut être utile de recourir à des manœuvres pour détourner l’attention comme la célèbre manœuvre de Jendrassik, ou simplement de demander un contraction volontaire d’un muscle à distance de préférence situé dans une chaîne musculaire antagoniste du muscle testé.
Les étapes :
- il prend le marteau à réflexes ;
- il positionne la tête suivant l’examen à réaliser, soit droite soit perpendiculaire puis tape légèrement sur la zone utile au diagnostic ;
- la percussion du tendon s’effectue sur un muscle relâché.
Les modèles de marteau à réflexes:
Le premier modèle de marteau réflexe proposé par John Taylor (le marteau à réflexe de Taylor) a été conçu à la fin du XIXème siècle.
Il existe plusieurs modèles de marteau à réflexes dont :
Le modèle de Buck
Il est composé de 2 parties percutantes hémisphériques de taille différente pour l’examen des réflexes tendineux chez les adultes ou les enfants.
Le modèle Babinski
Il a été conçu pour une utilisation simple et précise. Sa rondelle de percussion permet de viser tous types de tendons pour un test rapide des réflexes tendineux chez les adultes ou les enfants.
Le modèle de Taylor
Il est composé d’un tête triangulaire pour la stimulation du réflexe cutané plantaire.