Le laryngoscope est un instrument médical servant principalement à l’intubation trachéale en permettant de visualiser la glotte. Il est composé de deux parties :
- Une lame qui sert à dégager la langue, le palais mou et l’épiglotte. Une source lumineuse est située au bout de celle-ci. Il s’agit soit d’une petite ampoule, soit d’une fibre optique qui amène une lumière provenant du manche. La lame peut être réutilisable ou bien à usage unique.
- Un manche servant à manipuler l’instrument. Il contient les batteries et, dans le cas des laryngoscopes à fibre optique, la source lumineuse.
Les derniers modèles de laryngoscope sont équipés d’une fibre optique reliée à un écran couleur fixé sur le manche. Ils permettent une intubation plus facile, surtout dans les cas difficiles.
Quels sont les cas qui nécessitent l’utilisation le laryngoscope ?
Le laryngoscope est essentiellement utilisé à l’intubation trachéale. c’est un geste médical consistant à placer dans la trachée une sonde d’intubation semi-rigide permettant ainsi une ventilation artificielle dans deux cas de figure : réanimation ou anesthésie.
En France, l’intubation trachéale est un acte réglementé et exclusivement effectué par un médecin (urgentiste ou anesthésiste réanimateur) ou un infirmier anesthésiste diplômé d’état. Les indications sont la détresse respiratoire et/ou circulatoire quelle qu’en soit l’origine et le contrôle des voies aériennes dans un contexte chirurgical.
Le laryngoscope : quels sont ses composants?
Le matériel de laryngoscopie le plus courant est un laryngoscope, composé d’un manche, d’une lame courbe (type Mac Intosh) ou droite (type Miller) et d’une source d’éclairage intégrée à la lame. Les lames existent en différentes tailles. De nombreuses variantes ont été développées, lames munies d’un optique, lames articulées, lames inversées pour gauchers, lames à usage unique, etc…
les laryngoscopes sont disponible chez Toomed :
Comment se passe une laryngoscopie ?
L’instrument est mis dans la bouche du patient, qui est placé la tête très en arrière.
Il ne doit absolument pas bouger car d’une part, cela peut être douloureux et d’autre part le geste, demande une grande concentration et doit être pratiqué par un médecin expérimenté.
La gorge, les cordes vocales ou le larynx peuvent alors être blessés.
Mais dans les cas où il n’y a pas d’urgence vitale, tout est prévu pour améliorer le confort du patient.
Le médecin peut alors observer, grâce un un petit tube muni d’une caméra, toutes les parties situées à l’intérieur du larynx comme la glotte ou les cordes vocales.
S’il y a un problème comme des polypes ou des tumeurs, ce système permettra en un seul geste d’observer et éventuellement de recueillir des échantillons à étudier ensuite en anatomopathologie Mais ceci est la partie diagnostique, la sonde endotracheale d intubation, elle, est à visée thérapeutique.
Existe t-il des personnes que l’on ne peut pas intuber ?
Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale, vous avez préalablement rencontré le médecin-anesthésiste.
Quand il vous demande d’ouvrir grand la bouche, il détecte une éventuelle difficulté d’intubation.
Toutes les précautions seront alors prises par celui-ci pour mettre en place d’autres systèmes de ventilation.
Suivez nous !