La méthode de crochetage
Le crochetage est une une technique de mobilisation » instrumento-assistée » permettant de rendre de la mobilité aux plans de glissement entre les tissus mous. On inclut ici les enveloppes conjonctives des muscles, les tendons et les ligaments. La mobilisation est transversale donc perpendiculaire à la longueur de la structure mobilisée.
Cette méthode est pourtant très utilisée par les Kinésithérapeutes, elle est très efficace pour les gens qui ont les tendinopathies, les entorses en voie de guérison, les suites d’hématomes et les inflammations du tissu conjonctif.
La technique de crochetage comporte trois phases successives :
La Palpation Digitale :
La palpation digitale consiste en une sorte de « pétrissage » manuel qui permet de délimiter grossièrement les zones anatomiques à traiter.
La Palpation Instrumentale :
La palpation instrumentale permet de localiser avec précision les fibres conjonctives adhérentes ou les corpuscules fibreux à lisser.
La Fibrolyse :
La fibrolyse consiste en une traction très fugace sur le crochet, en vue d’allonger ou de rompre les adhérences.
L’instrument utilisé pour cette technique est appelé « Crochet »
Description du matériel
Le crochet permet d’atteindre des structures qui sont difficilement accessibles avec les doigts et en plus permet de majorer la tension induite grâce à son levier.
Les effets sont autant mécaniques que neurologiques
Une spatule arrondie décolle les adhérences cicatricielles entre les facias.
Le manche et les courbures sont étudiés anatomiquement et sont parfaitement adaptés aux tendons et aux masses musculaires à traiter.
Le praticien grâce à une technique manuelle saura utiliser le bon crochet, il le placera minutieusement entre les différents muscles responsables de tensions et de points de fixation créant la pathologie. Les plans musculaires pourront ainsi glisser les uns par rapport aux autres et la biomécanique retrouvera ses droits.
Vous pouvez Achetez un kit de formation de crochetage kiné chez Toomed au meilleur prix seulement à 245€ ! il composé de 3 crochets + DVD Formation livré dans un trousse noir adaptée.
Comment vous choisissez les crochets :
Le choix des crochets est important, on doit choisir une courbure adaptée au volume qui doit être mobilisé. La courbure tissulaire doit correspondre le plus possible à la concavité du crochet afin de répartir au mieux les pressions sur la peau afin de ne pas être agressif.
Ceux-ci ont l’avantage d’être conçu dans une matière spécifique et, présente un contact confortable avec la peau du patient, la base de la spatule est évasée et permet à l’index de venir se poser aisément. Le manche est court et recouvert d’un polymère élastique qui fait « gripp » ce qui confère au praticien un excellent contrôle du geste mobilisant. Ils sont légers et moulés d’une seule pièce, cette nouvelle caractéristique rend les crochets à la fois maniables et solides.
Conclusion
Le crochetage est un traitement de choix dans l’épicondylalgie comme dans les pathologies tissulaires souvent difficiles à traiter comme la pubalgie, la périostite, la PASH, l’aponévrosite plantaire, les tendinopathies achilléennes et rotuliennes…
Le résultat sur la douleur est souvent spectaculaire, néanmoins un temps de reconstruction tissulaire est parfois nécessaire dans les cas chroniques
À Voir aussi : Qu’est ce qu’un crochetage kiné ?