L’asthme est une maladie qui touche les bronches. Lors d’une crise d’asthme, les bronches s’enflamment donc se rétrécissent ne permettant plus à l’air de bien circuler dans les poumons. On a dû donc du mal de respirer. On estime qu’un enfant sur 7 et un adulte sur 20 est asthmatique.
L’asthme, qu’est ce que c’est ?
L’asthme est une maladie pulmonaire définie par une gêne bronchique à l’expiration. Il est essentiel de trouver la cause de l’asthme afin de pouvoir le traiter correctement. Le traitement est adapté à la gravité de l’asthme ainsi qu’à son origine.
C’est une inflammation chronique des voies respiratoires, et notamment des bronches et des bronchioles. Il s’agit d’une maladie qui surgit par crises pouvant être occasionnelles et qui sont généralement séparées par des périodes de respiration normale.
-
Symptômes de l'asthme :
Les symptômes peuvent aller d’un simple essoufflement à une insuffisance respiratoire importante. La crise survient le plus souvent le soir ou la nuit.
Ils comprennent une difficulté à respirer, une respiration sifflante caractéristique, une sensation d’oppression thoracique ainsi qu’une toux sèche.
Chez certaines personnes, l’asthme ne se manifeste que sous la forme d’un « souffle un peu court » qui s’aggrave avec le temps,. Souvent, elles ne réalisent donc pas qu’elles sont asthmatiques sans provoquer d’autres manifestations. Ce n’est qu’à partir de 50 ou 60 ans que les symptômes s’aggravent brutalement, parfois de manière tragique.
-
Les causes de l'asthme :
Les causes de l’asthme ne sont pas bien connues, même si l’on sait qu’il existe à la fois des facteurs de risques génétiques et environnementaux.
La crise d’asthme :
La crise correspond à l’aggravation subite des symptômes. Chez de nombreuses personnes, l’asthme se manifeste par des crises occasionnelles, la respiration est normale en dehors des crises.
La crise d’asthme a deux causes principales :
– Elle peut être d’origine allergique. Les allergies aux pollens, par exemple, sont une cause classique. La pollution (pesticides, particules fines…) est également un grand facteur de risque.
– Elle peut aussi être causée par l’effort : elle se déclenche pendant une activité physique, « en général 10 à 15 minutes après le début de l’effort ». Cet asthme d’effort est lié à un assèchement des voies respiratoires.
Comment savoir si on est asthmatique :
Le diagnostic de l’asthme repose sur l’interrogatoire du patient, et sur des tests visant à mesurer ses capacités respiratoires.
Le débitmètre de pointe (ou peak-flow) est l’instrument qui permet à la personne asthmatique d’évaluer, à tout moment, ses capacités respiratoires. Cet outil indispensable permet de repérer le début d’une crise d’asthme ou de mesurer les effets du traitement. Savoir se servir d’un débitmètre de pointe est donc essentiel pour les personnes asthmatiques.
La mesure répétée et régulière du DEP est un indicateur utile pour savoir comment l’asthme évolue. Il est conseillé de réaliser régulièrement cette mesure pour savoir si le traitement est suffisant (et pour le réajuster, si nécessaire), ainsi que pour identifier le plus tôt possible une aggravation de l’asthme .
-
Le spiromètre :
La Spirométrie est un examen faisant partie des EFR (Explorations fonctionnelles respiratoires). C’est une méthode simple, non invasive, destinée à évaluer la fonction respiratoire d’une personne en le comparant à celle d’un individu de race, de taille, de poids et d’âge identiques (valeurs théoriques). Sur la base de cette comparaison, on déterminera si le patient présente une affection pulmonaire et de quel type d’affection il s’agit.
Donc la spirométrie est un examen sans danger et indolore, prescrit pour mesurer
- Les volumes pulmonaires (quantité d’air contenue dans les poumons) ;
- Les débits expiratoires (débit de l’air expulsé lors d’une expiration « forcée », c’est-à-dire volontaire et maximale
Notre sélection :
Traitements : comment soigner l’asthme ?
Des traitements efficaces permettent aux asthmatiques de vivre tout à fait normalement. Il doivent pour cela apprendre à connaître la maladie, à savoir la contrôler en repérant notamment les facteurs déclenchant des crises
.– Le traitement de fond : doit être pris tous les jours, même lorsque le patient ne rencontre pas de gêne respiratoire,en cas d’asthme modéré et persistant. Ces médicaments (des corticoïdes) permettent de diminuer l’inflammation des bronches et de réduire la fréquence des crises. Si leur posologie n’est pas respectée, la fréquence et la gravité des crises augmentent, ainsi que le besoin de recourir au traitement de crise.
– Le traitement de crise, ou de secours : doit être pris lorsque les symptômes apparaissent, ils sont aussi désignés par d’autres termes comme bronchodilatateurs à action rapide. Il ont une action immédiate de soulagement qui consiste à dilater les bronches pour faciliter la respiration, mais ils ne permettent pas de calmer l’inflammation.
Nous venons de citer les informations nécessaire pour bien connaitre l’asthme . Toomedical espère que cet article vous aura plus.
Suivez nous !