La Simulation à l’aide de mannequin

mannequin

I Simulation dans le domaine de la santé 

La simulation en santé c’est une technique d’apprentissage permettant aux professionnels de reproduire des situations cliniques compliquées, d’établir des  diagnostiques et de s’entraîner à des nombreuses applications  comme les soins d’hygiène et de confort…sans  mettre enjeux la vie des personnes. Cette technique est fondée sur l’utilisation de  mannequin de soins ou bien des simulateurs.

La simulation dans le domaine de la santé ne cesse de se  développer au fil de temps. En France, cette technique pédagogique à vue la lumière en 1731, avec la création de l’Académie royale de chirurgie par Louis XV,  les élèves chirurgiens ont eu l’occasion de s’exercer et répéter leurs gestes opératoires sur les cadavres, premiers simulateurs.mannequin de bassin féminin

En 1759,  l’invention du bassin d’accouchement par Angélique-Marguerite Le Boursier Du Coudray. Ce mannequin reproduisant un bassin d’une femme et d’un fœtus de 7 mois, est fait de tissu, cuir et rembourré  de coton. Ce mannequin a servi à cette époque pour former les femmes et surtout d’allier la pratique à la théorique. Cette invention a participé à  la diminution du taux de la mortalité infantile.

Plus tard, en 1910  Mme Chase (1851-1925) a crée le mannequin en bois. Ce mannequin a servi à l’éducation des élevés infirmières pour la pratique des soins de nursing de base durant 60 ans de 1910 à 1970.

Au début des années soixante, la simulation s’est développé de plus en plus avec la mise en place de premier mannequin contrôlé par ordinateur, le Sim One qui servira de modèle pour les mannequins de haute-fidélité actuels.

Notamment, de nos jours cette pratique s’est  immergée de plus en plus dans le monde est devenue un complément essentiel pour les apprenants dans le domaine de la santé. Cette pratique est devenu de plus en plus primordiale.

II Les techniques de simulation

  • La simulation procédurale : consiste à apprendre aux professionnels de la santé l’exercice des techniques et des procédure para-médicales à l’aide de mannequins partiels tels que des bras, des torse….
  • La simulation haute-fidélité ou bien pleine échelle : Elle est plus réaliste que la technique procédurale  car elle est fondé sur l’utilisation des mannequins de grandeur nature (adulte, enfant, nourrisson)  pilotés par des ordinateurs simulant les fonctions respiratoire, les constantes, la parole… Cette technique  met les apprenants face à des situations de crise en équipe pluridisciplinaire.
  • La simulation hybride : Il s’agit d’une combinaison entre un patient et une partie de mannequin comme un bassin d’accouchement. Le plus apporté par cette technique c’est qu’elle associe l’avantage de  réalisme  avec les réactions et les sensations du stagiaires.
  • Le patient standardisé ou simulé : c’est un jeux de rôles ce fait par un stagiaire ou un acteur afin de simuler des communications  tels que les consultations d’annonces, entretien d’accueil ainsi que des problématiques d’équipe hospitalière ou encore des éducations thérapeutiques.
  • La simulation de masse : consiste à simuler des situations exceptionnelles graves ou bien catastrophiques.
  • La réalité virtuelle basée sur des interfaces écran : cette technique permet aux stagiaires d’appréhender des situation délicat et d’étudier des concepts illustrés de manière plus concrète par des modèles informatiques .
  • Le serious game : cette technique est fondé sur des jeux vidéos à but éducatif.

III Les bienfaits et les limites de la simulation en santé

1- Les avantages

  • Donne l’occasion au stagiaire de vécu une expérience réelle, afin de voir le résultat de son action sans risque.
  • Permet aussi d’améliorer les compétences cliniques.
  • Renforce la confiance en soi des apprenants et minimise le stress.
  • Apporte une expérience relativement cohérente des apprenants.
  • Les apprenants ont le droit à l’erreur.
  • La possibilité de renouveler l’expérience pour se confronter plusieurs fois à la même situation.
  • L’acquisition de réflexes permettant de mettre en oeuvre dans la pratique quotidienne des pratiques sécurisées.

2- Les inconvénients

  • Le coût de la simulation (matériel, maintenance, formation…)
  • Pourtant qu’elle s’approche de réalisme elle ne remplacera jamais la formation au lit du malade, c’est complètement essentielle dans la formation des professionnels de santé.
  • L’insuffisance de l’offre et sa mauvaise répartition sur le territoire français limite L’émergence de la simulation au plus grand nombre.

Malgré ces limites, la simulation reste une composante indispensable dans la formation des professionnels de santé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pngtree-three-dimensional-instagram-icon-png-image_9015419-3-1024x1024.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fcb-3.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pinterest-logo-icon-social-media-icon-free-png-4-1024x1024.png.