kinésithérapie : crochetage kiné

crochetage kiné

Qu’est ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une approche paramédicale qui utilise des mouvements actifs comme gymnastique médical ou mouvements passifs comme massages ou mobilisation.
Les masseurs-kinésithérapeutes (le spécialiste du mouvement perturbé) interviennent aussi bien en prévention qu’en traitement, dans le cadre d’une rééducation notamment. Cette thérapie s’adresse tous les âges de la vie. Elle connaît cependant un succès grandissant en raison du vieillissement de la population et de l’importance plus grande accordée par le corps médical à l’exercice physique et à la rééducation.

En effet la kinésithérapie est une discipline paramédicale, dont le bien-fondé est démontré dans de nombreuses maladies. De plus en plus pratiquée, elle utilise différentes techniques comme la : thérapie par crochetage .

 

Technique de crochetage kiné :

C’est une technique inventée par un kinésithérapeute suédois, « Kurt Ekman » qui permet de libérer les tensions tissulaires en profondeur, lorsque celles ci sont difficiles d’accès avec la main.

Elle s’applique par l’intermédiaire de crochets entre les cloisons musculaires ou ligamentaires et permet de dégager les plans de glissement entre ces différents muscles. Pour le kiné c’est donc une technique de mobilisation  » instrumento-assistée  » qui permet de restaurer de la mobilité aux  plans de glissement entre les tissus mous.

Cette technique, très utilisée en pathologie sportive, présente de nombreuses indications dans toutes les pathologies concernant les tissus qu’elles soient d’origine traumatique, inflammatoire ou concernant les neuropathies périphériques d’enclavement.

 

crochetage kiné
Kit crochet kiné
Le choix des crochets à utiliser est important, le kiné doit choisir la courbure la plus adaptée au volume à mobiliser. Les tissus mobilisés sont les muscles, les fascias, les aponévroses, les tendons, les ligaments… Donc la courbure du tissu doit correspondre à la concavité du crochet dans le but de répartir les tensions et de ne pas être trop agressif.
Pour plus d’informations :

Visitez notre article :Qu’est ce qu’un crochetage kiné ?