La glycémie, taux de sucre dans le sang, varie en fonction des apports et des dépenses corporelles. Elle est contrôlée par l’insuline, hormone déficiente ou absente en cas de diabète. Un lecteur de glycémie permet aux patients diabétiques de contrôler leur maladie et d’adapter eux-mêmes leur régime, activité physique et traitement.
Pourquoi mesurer sa glycémie ?
Les lecteurs de glycémie sont indispensables pour les diabétiques de type 1 . En effet, c’est en fonction des mesures pluri-quotidiennes de la glycémie que le traitement est adapté, évitant ainsi un surdosage ou un sous-dosage de l’insuline.
Le contrôle du glycémie , est primordial pour le contrôle du diabète. Grâce à cet appareil, vous n’avez plus besoin d’aller en permanence chez le médecin qui vous suit, ce qui représente un gain de temps.
Comment utilise-t-on un lecteur de glycémie ?
Le prélèvement s’effectue avec un autopiqueur muni d’une lancette à usage unique, en général au bout d’un doigt, sur une face latérale de la dernière phalange.
La gouttelette de sang, suffisamment grosse (pressez au besoin la pulpe du doigt), doit être déposée sur une bandelette ou une électrode. Le lecteur analyse ensuite le sang et affiche le taux de glycémie.
N’oubliez pas de reporter ce taux sur votre carnet de surveillance, qui doit mentionner également d’éventuels écarts de régime, l’activité physique et le traitement (doses d’insuline).
Critères de choix d’un lecteur de glycémie :
Le lecteur de glycémie analyse une goutte de sang prélevée au bout du doigt et recueillie sur une bandelette ou une électrode avant d’afficher la valeur de la glycémie.
Nous vous avons préparé une liste d’éléments importants à prendre en compte et à comparer avant d’acheter votre appareil pour mesurer le diabète :
- Bandelettes : Si vous choisissez un appareil avec bandelettes, ces dernières sont à acheter régulièrement et à changer à chaque mesure.
- Le confort et la rapidité : aujourd’hui, il est possible de régler la profondeur de la piqûre du lecteur. De plus, les données peuvent être disponibles quelques secondes ou quelques dizaines de secondes plus tard.
- La connectique : de plus en plus de lecteurs peuvent être reliés à un ordinateur ou un smartphone pour enregistrer et suivre les données. Certains ont également un carnet de surveillance intégré.
- La quantité de sang ponctionnée pendant la mesure qui peut aller d’une petite goutte de 0,3 μl à une goutte normale de 1 μl.
- La taille et le design : la maniabilité est importante si l’on doit transporter le lecteur de glycémie.
Contrôle de la glycémie : deux types de lecteurs
-
Le lecteur classique :
Le lecteur de glycémie le plus répandu est le lecteur dit “classique” pour une mesure de la glycémie à un ou plusieurs moments de la journée, avec une lancette (aiguille) et une bandelette.
-
Le lecteur de glycémie en continu:
Depuis peu, il existe également le lecteur de glycémie “en continu”. Celui-ci ne nécessite pas de piqûre car il fonctionne avec un patch collé à la peau et renouvelé régulièrement. Le capteur enregistre donc la glycémie tout au long de la journée.
Notre sélection :