Petite histoire du tensiomètre
En 1896, le médecin italien Scipione Riva Rocci invente le sphygmomanomètre, un appareil utilisant la force compressive d’un réservoir de caoutchouc empli d’eau, que le médecin presse directement sur l’artère jusqu’à la disparition du pouls pour mesurer la pression artérielle.
Plus tard, l’appareil sera suffisamment amélioré par Nikolaï Korotkov en 1905.
Cette amélioration permit pour la Première fois une mesure assez précise pour diagnostiquer l’hypertension. C’est pourquoi les bruits qu’on entend lorsqu’on mesure la pression artérielle portent le nom de bruits de Korotkoff.
Pourquoi un tensiomètre ?
Un tensiomètre est un appareil qui permet de mesurer la pression artérielle. et appareil est également appelé sphygmomanomètre
Le tensiomètre se compose d’un brassard muni d’un manchon gonflable relié par un tube à un système de mesure appelé manomètre et d’une poire servant à augmenter la pression dans le manchon. La poire est équipée d’une soupape qui permet de contrôler la pression et de la faire diminuer progressivement pour mesurer la tension. Les tensiomètres se sont aujourd’hui démocratisés de sorte qu’il est possible d’en avoir un chez soi.
Quel type de tensiomètre ?
Les tensiomètres manuels
Les tensiomètres manuels sont destinés au corps médical et aux professionnels de santé. La mesure peut se faire au commencement de tout examen clinique ou encore pendant du suivi d’un patient hypertendu. En générale; ils nécessitent le port d’un stéthoscope puisque le contrôle des pressions systoliques et diastoliques se fait visuellement via la lecture du manomètre et de façon auditive via le stéthoscope. La pression systolique est la force avec laquelle le sang est expulsé du cœur vers les membres, tandis que la pression diastolique est la force avec laquelle le sang est ré-acheminé vers le cœur.
Les tensiomètres électroniques
Le tensiomètre électronique est adapté spécialement pour l’auto-mesure, chez des patients afin de surveiller régulièrement leur pression artérielle. Ces patients pour qui le suivi de la tension est important, peuvent ainsi sur un traitement de plusieurs jours, suivre l’évolution de leur tension avant de faire le compte rendu à leur médecin. Pour choisir un tensiomètre électronique efficace, qu’il soit au poignet ou au bras, vérifiez qu’il possède une validation par les autorités de santé.
Les tensiomètres connecté
Le tensiomètre connecté permet de récupérer des données sur une application grâce au Bluetooth. Il se fixe grâce à un scratch et se connecte en Bluetooth à votre téléphone. Sur celui-ci, il suffit d’installer une application (disponible iOS et Android). Après une simple pression sur le bouton de démarrage active votre tensiomètre. Une fois en marche et après quelques secondes, il émet un bip égal au rythme de vos pulsations.
Les meilleurs tensiomètres
– Les tensiomètres au poignet sont des dispositifs médicales destiné à la surveillance de la tension artérielle. Ils ont l’avantage d’être facilement transportables car de taille réduite. Les tensiomètres électroniques au poignet sont largement employés par le corps médical, mais leur utilisation par le grand public est en constante augmentation.
– Les tensiomètres au bras sont plus encombrants, et plus délicats à ajuster, surtout pour une personne seule. Pour ne pas fausser les mesures, il faut choisir le brassard adapté. Certains appareils ne déclenchent la mesure que si l’appareil est bien positionné.