Depuis le 1er 2012, un éthylotest est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Ne pas en avoir un était sanctionnable jusqu’au 1er mars 2013.
L’alcool est depuis des années l’une des principales causes de la mortalité routière. Avoir un éthylotest dans notre voiture nous incite à vérifier notre alcoolémie afin de savoir si l’on peut ou ne pas prendre sa voiture.
L’éthylotest , a été inventé en 19542. c’est une technique d’évaluation de l’alcoolémie par mesure du taux d’alcool dans l’air expiré. C’est un moyen pour garantir que les conducteurs de véhicules deviennent plus prudent et évitent de conduire en état d’ivresse.
D’après le décret 2015-743 sorti en 2015, la loi impose aux conducteurs à détenir un éthylotest (alcootest) dans leurs véhicules. Cette mesure vise bien évidemment à responsabiliser les conducteurs ainsi qu’à contrôler la consommation d’alcool avant de prendre le volant. selon la réglementation, le Taux d’alcoolémie autorisé dans le sang est 0,2 g/l po pour les permis probatoires.
Les sanctions
Les conducteurs expérimentés comme les jeunes conducteurs contrôlés avec un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,2 g/l encourent les sanctions suivantes :
- Un retrait de 6 points sur leur permis.
- Une amende forfaitaire de 135 €.
- Une immobilisation du véhicule.
Les Différents types d’éthylotest
- L’éthylotest chimique : il s’agit du traditionnel ballon jetable à usage unique pour le dépistage dans lequel il faut souffler. Sa coloration passe du jaune au vert en cas de test positif. Faire attention à la durée de validité de alcootest qui est en général de 2 ans. Il est mieux d’en avoir toujours deux à bord d’un véhicule.
- L’éthylotest électronique : il permet d’obtenir un résultat rapide en fonction de la limite d’alcoolémie légale grâce une sonde réagissant à l’éthanol, il peut être réutilisé plusieurs fois et sa mesure est rapide. Il faut néanmoins avoir des piles avec du courant, changer d’embout à chaque usage et penser à le ré-étalonner une fois par an (calibrage).
Comment fonctionne un éthylotest ?
Fonctionnement d’un éthylotest chimique :
Il faut faire le test une heure après avoir absorbé une boisson alcoolisée car l’alcoolémie maximale est atteinte environ une heure après la dernière consommation d’alcool. Il faut suivre scrupuleusement le mode de fonctionnement décrit dans la notice fournie avec l’éthylotest.
Fonctionnement d’un éthylotest électronique :
- La personne souffle en une seule fois dans l’embout jusqu’à arrêt du signal sonore ou visuel.
- L’éthylotest électronique recourt à un capteur électrochimique afin de mesurer le taux d’alcool dans le sang.
- Il fournit une réponse digitale de la concentration d’alcool dans le sang par mg/l.
Acheter un Éthylotest, petit comparatif
Depuis 2012, de nombreux fabricant se sont rués sur ce marché et le choix des modèles ne manquent pas. C’est pourquoi nous avons décidé d’en choisir 3 pour vous. Voici donc en détails des modèles haut de gamme, pas cher et enfin, un éthylotest numérique ayant le meilleur rapport qualité/prix.
Éthylotest chimique NF | Le classique éthylotest chimique norme NF, toujours efficace et économique.
C’est un test fiable qui permet d’évaluer le taux d’alcool dans le sang d’un individu venant de consommer l’alcool. Caractéristiques :
|
---|---|
Ethylotest électronique ETHYLEC | ETHYLEC est un éthylotest électronique équipé d’un capteur de pression de
souffle couplé à un capteur électrochimique, technologie utilisée pour les éthylotests des forces de l’ordre, elle garantit une grande fiabilité. Caractéristiques :
|
Éthylotest éléctronique ETHYWAY | L’éthylotest électronique ETHYWAY pour contrôler à tout moment votre taux d’alcoolémie, il est équipé d’un capteur électrochimique, technologie garantissant une grande fiabilité des résultats.
Caractéristiques :
|