Nous commençons vraiment à connaître l’éthylotest depuis le décret qui oblige sa détention dans les automobiles. Cet équipement permet de mesurer le taux d’alcool, ou l’alcoolémie par le biais de l’air expiré.
Fonctionnement d’éthylotest
Il existe deux types de testeur d’alcool :
- les éthylotests chimiques qui sont jetables : Le procédé de mesure peut être chimique (action d’un réactif changeant de couleur). C’est le cas du « ballon », à usage unique
- les éthylotests électroniques : peut être de deux classes. Les appareils de classe 1 sont des appareils très fiables et très précis, ils sont très onéreux. Les éthylotests de classe 2 sont plus communs et peuvent être considérés de même fiabilité qu’un éthylotest chimique.
Fonctionnement d’un éthylotest chimique
ce testeur nécessitant le plus souvent de souffler dans un ballon contient un réactif qui provoquera un changement de couleur par un processus d’oxydoréduction. Pour que cette réaction se fasse correctement et rapidement, le procédé est aidé par un catalyseur, le nitrate d’argent.
Fonctionnement d’un éthylotest électronique
L’alcootest électronique ou éthylotest électronique permet plusieurs utilisations, sous réserve qu’il soit régulièrement contrôlé et étalonné. Contrairement à l’alcootest chimique, il donne une valeur chiffrée du taux d’alcoolémie de la personne testée. Ce type d’appareil est en effet équipé de capteurs électrochimiques qui permettent de mesurer le taux d’alcool dans le sang.
L’obligatoire d’éthylotest dans le véhicule
L’alcootest est obligatoire dans tous les véhicules terrestres à moteur par un décret publié au Journal officiel le jeudi 1er mars 2012. Néanmoins par un autre décret paru au Journal officiel le vendredi 1er mars 2013, sa non-possession n’est pas sanctionnée.
Dans ce cadre toomed vous proposent une gamme d’éthylotest à prix réduite !