L’épidémie de coronavirus inquiète beaucoup des Français, pour éviter leur propagation, l’organisation mondiale de la santé recommande de se laver les mains régulièrement avec du savon ou avec les gels hydro-alcooliques, tousser dans son coude et éviter le contact avec des personnes malades. Dans ce cas, tous les gens se dirigeant vers les pharmacies et les magasins pour acheter des masques de protection et des gels hydroalcooliques, mais se sont en rupture de stock.
Pour faire face, l’OMS offre une recette pour permettre aux pharmaciens de fabriquer soi-même une solution hydroalcoolique.
La recette de l’OMS pour fabriquer les gels hydro-alcooliques soi-même
Pour 1 litre de gel, mélangez dans un récipient gradué 833,3 ml d’éthanol 96 %, 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, disponible en pharmacie, et 14,5 ml de glycérol 98 %.
Enfin, ajoutez à la préparation de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre. Mélangez bien le tout puis versez la solution rapidement dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml). Il est nécessaire de placer les flacons remplis en quarantaine pendant au moins 72 heures. C’est le délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons.
Notez bien avant de vous lancer dans cette préparation maison, veillez à désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, ainsi que vos mains.
À Voir aussi : L’hygiène des mains : tout ce que vous devez savoir
À Voir aussi : Coronavirus : comment s’en protéger !
Comment utiliser le gel désinfectant ?
Pour une meilleure efficacité du gel désinfectant, il faut l’utiliser d’une manière précise. Tout d’abord, les mains doivent être sèches et non pas mouillées car le produit est dilué et les bactéries les moins sensibles vont survivre, Ainsi il faut se débarrasser de tout bijou, car les bagues sont de vrais nids à germes. Ensuite, il faut l’appliquer sur toutes les zones de la main, en passant par les paumes, les doigts et les bouts des doigts, et aussi les pouces et les poignets. Le temps de friction serait également important et devrait durer au minimum 30 secondes. Notez bien que le gel désinfectant s’applique sans rinçage.
L’efficacité des gels hydro-alcooliques contre le coronavirus
Les solutions hydro-alcooliques sont des solutions aseptisantes cutanées. Elles sont utilisées afin d’assurer l’hygiène des mains. Elles agissent par contact direct et mécanique et s’utilisent sans eau. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches.
En effet, le gel hydroalcoolique permet de se débarrasser de nombreux germes indésirables comme les staphylocoques, les salmonelles, les candidoses et, bien sûr, les virus comme le Covid-19. Son utilisation n’est donc pas proscrite mais elle doit être ponctuelle.
Le choix du produit est alors très important. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), conseille d’opter vers les mélanges hydro-alcooliques «présentés sous forme de solutions ou de gels testés selon la norme NF EN 14476 ou testés sur un virus de la grippe selon la méthodologie de cette norme».
Pratiquer l’hygiène des mains par les gels hydro-alcooliques est devenue une procédure recommandée par l’OMS, c’est une procédure rapide, efficace et mieux pratique qu’un lavage avec de l’eau et un savon antiseptique. La surveillance d’hygiène des mains doit se faire correctement et répétitivement en suivant des règles précises comme le lavage des mains après chaque contact avec un objet salissant ou avec des personnes.
Les gels hydro-alcooliques de bonne qualité sont disponibles à petit prix chez Toomedical, voici notre meilleure sélection:
|
aniosgel-85-bleu | |
Découvrir | Découvrir | Découvrir |
Pack Toomedical: