Un tensiomètre est un appareil médical qui permet de mesurer la pression artérielle. Composé d’un brassard gonflable et d’un manomètre à aiguille ou électronique, il existe plusieurs types des tensiomètres: manuel, électrique, à bras ou à poignet, à pile ou à batterie. En effet, les tensiomètres peuvent être utilisés par un professionnel ou à domicile.
Il est nécessaire avant de choisir un tensiomètre de vérifier sa fiabilité pour s’assurer d’éliminer tous types d’appareils capables de fournir des données fausses. Pour cela il faut vérifier que cet outil soit spécifié de la mention obligatoire « marquage CE » qui prouve le respect des modalités de fabrication ou des validations non obligatoires « CVE (Clinically Validated ESH) », « VI (Validated Iso) » ou « CS (Clinically Seal) ».
Comment utiliser un tensiomètre avec prise au bras
Le tensiomètre au bras est le plus fiable mais il faut faire attention pour sa mise en place. Voici les étapes à suivre pour la prise de tension avec ce type d’appareil:
- Avant de commencer, il ne faut pas avoir maîtrisé une activité physique, ni de manger, ni de fumer, ni boire du café ou de l’alcool dans l’heure précédant la prise de la tension.
- D’abord, posez votre avant-bras sur une surface plate et stable, puis prenez une position confortable;
- Placez votre main la paume vers le haut;
- Mettez le brassard juste au-dessus du pli de votre coude. Il doit être également à la hauteur du cœur;
- Ne serrez pas trop le brassard;
- Ne croisez pas les jambes, ne bougez pas et ne parlez pas;
- Finalement, appuyer sur le bouton Start de votre appareil.
Comment utiliser un tensiomètre au poignet
La prise de tension avec un tensiomètre au poignet est plus facile qu’un tensiomètre au bras :
- Avant de commencer, il ne faut pas avoir maîtrisé une activité physique, ne manger pas, ne fumer pas, ne boire pas du café ou de l’alcool dans l’heure précédant la prise de la tension.
- Placez votre coude sur une surface bien plate;
- Mettez votre poignet à la hauteur de votre cœur;
- Ne serrez pas votre poing et ne pliez pas votre poignet;
- Appuyez sur le bouton Start, ne bouger pas et ne parler pas jusqu’à la fin de la prise de votre tension artérielle.
Quelles différences entre un tensiomètre électronique au bras et au poignet ?
Avant d’acheter un tensiomètre électronique, il est nécessaire de savoir les différences entre les 2 modèles de tensiomètres électroniques, le tensiomètre au bras et le tensiomètre au poignet.
Le tensiomètre électronique au bras:
Ce type de tensiomètre est simple dans leur mise en place que le modèle au poignet. Le choix du brassard est très important et doit être parfaitement adapté à votre bras. Il offre une très bonne fiabilité lorsqu’il est bien utilisé. De plus, il est plus onéreux qu’un tensiomètre de poignet.
Le tensiomètre électronique au poignet:
Le tensiometre au poignet est beaucoup plus aisé à positionner. Transporté facilement grâce à sa taille réduite. Il faut faire attention à leur mise en place, car un mauvais positionnement peut causer des erreurs de mesure.
Top 5 des meilleurs tensiomètre en 2019
Tensiomètre médical French type
Tensiomètre Omron poignet RS2 V2
Tensiomètre manobrassard électronique Comed
Tensiomètre électronique Bras M3 Confort
|
Les avantages d’avoir un tensiomètre à domicile
Posséder un tensiomètre à domicile est nécessaire pour la prise de tension souvent, il évite de vous rendre chez votre médecin pour mesurer sa tension.
Ce dernier vous permet d’effectuer le suivi médical personnel à des heures régulières de la journée et ainsi d’avoir un suivi précis.
Le tensiometre permet aussi de mesurer certaines dispositions comme la prise d’un médicament, une activité sportive ou un nouveau régime alimentaire et de contrôler les effets positifs ou nuls.
Suivez nous !