Comment utiliser un goniomètre médical ?

goniomètre

Qu’est-ce qu’un goniomètre ?

Un goniomètre médical est un instrument de diagnostic médical destiné à mesurer rapidement et simplement les angles et de déterminer les amplitudes de mouvement en degrés chez les adultes et les enfants, généralement utilisé par les orthopédistes et les kinésithérapeutes. Les lignes de guidage imprimées et les degrés angulaires permettent  une mesure bien précise et un contrôle précis du suivi. En effet, le goniomètre peut être utilisé comme règle, par exemple pour mesurer les cicatrices chirurgicales.

Les mesures d’angles peuvent prendre différentes formes, notamment :

  • Mesure d’angle fixe lorsque le patient est atteint de déformations orthopédiques.
  • Mesure de l’amplitude du mouvement, également en cas de mouvements douloureux, ou lors de séances de rééducation orthopédique

Généralement, les goniomètres sont mécaniques et fonctionnent sur le principe du rapporteur. Il existe différentes sortes peuvent être achetées chez Toomedical avec le prix goniomètre n’est pas cher :

Voici notre sélection:

 

Goniomètre médical
Goniomètre médical en plastique

 

Goniomètre pour doigt
Goniomètre pour doigt
Goniomètre digital Baseline axe absolu 360°
Goniomètre digital Baseline axe absolu 360°

Utilisation du goniomètre médical

Un goniomètre médical est un instrument utilisé afin de mesurer les angles. Puisque vous puissiez utiliser cet outil pour de multiples applications, il est généralement utilisé pour mesurer l’angle de rotation des articulations corporelles.

-Tester l’hyper extension: demander au patient de lever la jambe droits en arrière et en haut, en continuant autant que possible dans cette direction sans provoquer des douleurs.

-Vérifier la déviation cubitale: demandez au patient de plier l’articulation de son poignet dans la direction opposée au pouce. Lorsque le patient ne peut plus tendre le poignet vers l’extérieur le plus loin possible, tendez le bras mobile du goniomètre en fonction de la nouvelle direction et aussi de la nouvelle position de la main.

-Vérifier la flexion: demandez au patient de soulever la jambe vers le haut et vers le corps jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus aller plus loin sans affecter des douleurs.

-Mettre le goniomètre sur l’articulation du genou: la hanche et le genou du patient doit etre en position droits, mettre la tige du goniomètre au-dessus de l’articulation du genou. Les deux bras doivent être fermés sur le mollet.

-Tester la déviation radiale: demandez au patient de plier l’articulation de son poignet dans la direction du pouce. Il faut que le patient étendu leur poignet le plus loin possible vers l’intérieur, tendez le bras mobile du goniomètre pour l’adapter à la nouvelle position de la main.

-Placer le goniomètre sur l’articulation du poignet: tenir le goniomètre au-dessus de l’articulation du poignet de patient, en alignant l’axe de goniomètre avec l’articulation le long du pouce de la main.

-Tester la rotation latérale: demandez au patient de lever son bras droit vers le haut le plus possible sans provoquer des douleurs. Ensuite, tendez le bras mobile du goniomètre vers l’extérieur pour l’adapter à la position du bras du patient.

-Mesurer la flexion: demandez au patient de plier le poignet vers le bas avec le bras et les doigts droits. Ensuite, ajuster le bras mobile du goniomètre en fonction de la nouvelle position et de la nouvelle direction de la main.

-Mettre le goniomètre sur la cheville: placer la jambe et le pied du patient dans leur position naturelle, ensuite alignez l’axe du goniomètre au centre de l’articulation de la cheville.

-Mettre le goniomètre sur l’articulation de la hanche: demandez au patient de se coucher sur le dos, en gardant les jambes droites. Positionner la goupille du goniomètre sur l’articulation de la hanche et à l’extérieur de la jambe.