L’ostéopathie est une médecine entièrement manuelle dont le but est de réparer les dysfonctionnements de toutes les parties du corps humain afin de rendre l’autonomie aux patients. Sa méthode est basée sur des idées claires et précises des sciences de la santé et des relations propres à l’équilibre de l’organisme.
S’installer comme ostéopathe nécessite de prendre en compte un certain nombre de besoins matériels et humains qu’il est préférable de bien anticiper afin de réaliser un budget prévisionnel le plus juste possible.
Bien évidemment, l’étendue des besoins dépendra également de si vous vous installez seul, ou de si vous rejoignez un cabinet médical regroupant d’autres praticiens.
Les besoins matériels nécessaires à l’ouverture d’un cabinet d’ostéopathie :
L’équipement d’un cabinet médical est un point non-négligeable. Au-delà de l’ordinateur, de l’aménagement de la salle d’attente, du papier à en-tête et du tampon, le cabinet devra être équipé de tous les instruments nécessaires à l’exercice d’une activité médicale. De plus, le médecin devra disposer de stocks de façons à toujours avoir du matériel respectant les règles de stérilisation.
- Le matériel médical général pour la pratique de l’ostéopathie
– Éventuellement un ou des coussins d’ostéopathie
La réussite d’une séance de massage dépend sûrement de vos aptitudes et connaissances, mais négliger le choix de votre outil de travail pour quelque raison peut influer sur la qualité de votre travail.
Le choix de la table de massage utilisée est un élément capital et indispensable dans la pratique de votre fonction mais également sur le confort et le bien-être de votre patient.
- Des tables répondant aux exigences des professionnels de santé
✓ La table de massage ostéopathique électrique
C’est un équipement utile à l’exercice du massage. Elle vous procure une grande liberté de mouvement autour du corps de votre client, ainsi de travailler en toute efficacité.
✓ Table d’ostéopathie pliante :
La table d’ostéopathie est l’une des principaux outils de travail d’un ostéopathe après ses mains. Il est donc primordial de bien choisir une table de bonne qualité ainsi bien adaptable à la pratique de l’ostéopathie.
Toomed vous facilitera la tache avec une large gamme de tables d’ostéopathie dont la fameuse Table d’ostéopathie Toomed pliante qui a fait preuve d’un excellent rapport qualité/prix sur le marché depuis des années.
- Les accessoires d’une table de massage
Les accessoires d’une table de massage sont des produits que l’on ajoute a une table de massage ou pendant la pratique du massage pour augmenter le confort du client ou l’ergonomie du travail de masseur.
✓ Housse de protection :
Votre mobilier médical : table de massage ou d’ostéopathie, tabouret médical, coussin de massage etc. est précieux car c’est d’abord votre outils de travail en tant que thérapeute, mais aussi car son achat à coûté des sommes considérables. C’est pour cette raison qu’il faut penser à protéger votre mobilier en utilisant des housses de protection conçue spécialement pour s’adapter aux formats et aux dimensions de votre matériel.
✓ Coussin de massage
Le Coussin de massage est aussi un matériel nécessaire. Les coussins de massage ou coussins de kinésithérapie peuvent être utilisés sur une table de massage électrique ou à plat afin d’éviter aux patients des courbatures. Ces coussins sont différents les uns des autres et doivent être débarrassés de toutes bactéries.
En fonction de votre pratique de l’ostéopathie, du profil de vos patients, des problèmes que vous êtes amené à traiter, le matériel dont vous avez besoin pour votre activité peut varier.
- Utiliser une Huile de Massage, une Lotion ou une Crème
Pour réussir un massage, vous avez besoins de plusieurs produits tel que:
✓ Huile de massage
L’huile est un corps gras et fluide qui permet de faire glisser les mains du masseur sur la peau du massé.
L’huile permet le travail sur la peau et est le plus souvent utilisée pour des massages.
Elle a une fonction nourrissante pour la peau et a différentes propriétés en fonction de la plante dont est extraite l’huile.
✓ crème de massage
La crème est un corps semi gras, épais et onctueux. Nous l’utiliserons plus pour des massages musculaires nécessitant d’aller plus profondément dans le muscle.
Avoir les bonnes mesures d’hygiène pour le massage
L’hygiène est la base et fondement du métier de masseur.
L’hygiène n’est pas seulement un respect du client, c’est aussi un respect de vous même, de votre lieu de travail et c’est aussi une protection de votre sante.
De simples gestes et achats à moindre coût, vous permettront d’exercer votre métier dans des conditions optimales, rassurantes pour votre client et idéale pour vous.
- Se laver les mains
- Masser avec une tenue spécifique
- Nettoyer votre espace de travail
Aménagement du cabinet d’ostéopathie
Le cabinet d’un ostéopathe est constitué d’un espace de consultation et d’un espace où le patient est reçu avant et après la séance. Le mobilier est par conséquent relativement simple et se résume à :
- Bureau avec 2 ou 3 chaises
- Ordinateur et imprimante
- du papier et un tampon
Les besoins en personnel d’un cabinet d’ostéopathie
Vous pourrez avoir besoin de recruter du personnel afin de faire fonctionner votre cabinet. Par exemple une secrétaire médicale qui gérera les prises de rendez-vous, la constitution des dossiers, des règlements, et qui pourra éventuellement être partagée avec d’autres praticiens. Ou du personnel d’entretien pour assurer un accueil optimal à votre patientèle.
Ouvrir son cabinet d’ostéopathe: secrets pour réussir ?
Un bon ostéopathe doit développer des qualités particulières :
- sensibilité, patience, écoute et empathie.
- capacité à mettre en confiance.
- discrétion : l’ostéopathe doit savoir s’effacer et retenir sa parole,
- rigueur et technicité.
- approche holistique.