Qu’est ce qu’un tensiomètre ?
Un tensiomètre, c’est un appareil qui sert à mesurer la pression artérielle c’est-à-dire la force exercée par le sang sur la paroi des artères tandis qu’il circule dans l’organisme. La pression artérielle « tension » s’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg).
En réalité, lorsque le médecin prend notre tension, il effectue deux mesures : la pression systolique (qui correspond au moment où le cœur se contracte et éjecte le sang dans le réseau artériel : c’est la force maximale du sang) et la pression diastolique (qui correspond au moment où le cœur se dilate et se remplit, entre deux contractions : c’est la force minimale du sang).
En théorie, une tension « normale » est inférieure à 14/9 cmHg (14 = pression systolique, 9 = pression diastolique). En pratique, tout dépend de l’âge : si vous avez entre 65 et 80 ans, il faut viser 14/8 cmHg. Au-delà de 80 ans, ce sera 15/8 cmHg. Et avant 65 ans, il faut atteindre 13/8 cmHg. Votre médecin vous indiquera, selon vos âge, sexe, poids et pathologie, quelle est la cible de valeurs tensionnelles ; respectez aussi le nombre de mesures quotidiennes préconisées par votre médecin !
Qui peut utiliser un tensiomètre ?
1. Les tensiomètres pour particuliers pour l’auto mesure de la tension artérielle
- Les personnes de plus de 50 ans :
En effet les personnes de plus de 50 ans ont plus de risque de faire de l’hypertension un appareil d’auto-mesure est donc idéal pour surveiller sa tension chez soi. Mais il reste important une fois 50 ans révolus d’aller chez son médecin, au minimum une fois par an pour contrôler sa tension.
- Les personnes dont un ou plusieurs membres de la famille font de l’hypertension :
Malheureusement parfois l’hypertension peut être génétique. Les personnes ayant des problèmes d’hypertension dans leurs familles doivent donc faire plus attention, car elles ont plus de chance d’également faire de l’hypertension. Le tensiomètre leur permettrait donc de mieux surveiller leur tension et d’aller directement chez leur médecin en cas de résultat anormal.
- Les femmes ménopausées :
Une fois la ménopause atteinte vous n’êtes plus protégée par vos hormones et vous avez un risque de faire de l’hypertension. Il faudra donc prêter plus attention à votre tension.
- Les personnes souffrant d’hypotension:
Même si ce n’est pas aussi dangereux que l’hypertension il faut tout de même y être attentif et faire des contrôles.
2. Le tensiomètre pour professionnel : l’instrument incontournable de toute consultation
- Les médecins
- Les infirmiers/ères à domicile
- Les aides-soignants/es
- Les pompiers
- Les maisons de retraites pour un meilleur suivi de leurs résidents
Comment bien choisir son tensiomètre ?
Les appareils d’auto mesure, qui permettent de prendre soi-même sa pression artérielle à la maison, ne sont pas soumis à une réglementation particulière. On peut donc les trouver en pharmacie, mais encore par correspondance ou sur Internet. On peut trouver plusieurs types de tensiomètres :
- Le tensiomètre au doigt
Il suffit de glisser l’index dedans, d’attendre 2 ou 3 minutes et hop : les valeurs mesurées s’affichent sur l’écran. Aujourd’hui, la plupart des tensiomètres au doigt sont reliés en Wifi ou en Bluetooth à notre smartphone, afin de nous permettre de suivre nos résultats au quotidien.
- Le tensiomètre au bras ou tensiomètre huméral
Comme son nom l’indique, cet appareil s’installe au niveau de l’avant-bras : c’est le tensiomètre « classique », celui que l’on retrouve chez le médecin. La mesure est très précise : le tensiomètre huméral permet même de suivre l’évolution d’une pathologie cardiaque spécifique (arythmie, fibrillation auriculaire…).
- Le tensiomètre au poignet ou tensiomètre radial
Un peu moins précis que le tensiomètre huméral (car la mesure est prise plus loin du cœur), le tensiomètre au poignet est néanmoins beaucoup plus facile à manipuler : il se présente sous la forme d’un bracelet muni d’un écran que l’on « scratche » à l’intérieur du poignet. La mesure est simple et rapide.
Les professionnels le recommandent pour une utilisation quotidienne : il est très mobile et peu encombrant. En revanche, il est également nécessaire d’apprendre à l’utiliser correctement : le poignet doit être positionné d’une certaine façon – l’intérieur est posé sur le cœur, le bras est donc replié sur la poitrine afin que le capteur soit sur le trajet de l’artère radiale.