Besoin d’une table d’ostéopathie?
Le choix d’une table d’ostéopathie est primordial. Il existe différents modèles selon la largeur de table. En effet, en fonction de sa pratique le thérapeute ne choisira pas la même largeur de table. Le choix demande réflexion (et pour un étudiant, de se projeter dans sa future pratique) car l’ostéopathie regroupe à la fois des techniques crâniennes, viscérales, fascia et musculo-squelettiques.
Caractéristiques de la table d’ostéopathie
Un praticien travaillant beaucoup en fascia et crânien préférera une table médical de 60cm de large. Les tables d’ostéopathie de 50cm de large sont plutôt destinées aux ostéopathes qui travaillent plus en mécanique. Le choix de ce type de table médical est judicieux pour une pratique axée sur le trust et l’énergie-musculaire car l’ostéopathe nécessite d’être bien positionné pour effectuer ses techniques et être à la bonne distance du patient. Sur une table trop grande, le risque pour le praticien est de devoir demander au patient de se rapprocher et dès lors de perdre sa mise en tension. Une table d’ostéopathie ne doit donc jamais dépasser 60cm de large, et on peut noter que la majorité des étudiants choisissent une table de 60cm.
Il y a 4 autres aspects à prendre en compte lors du choix d’une table d’ostéopathie. Vérifiez que le passage de jambe soit présent et que vous ayez la possibilité de descendre la table suffisamment bas pour effectuer les trusts de sacro-iliaque. Il faut également vous assurez que le cadre est renforcé. Sachez que les tables d’ostéopathie Toomed possèdent deux renforts, sur lesquels vous pouvez venir vous appuyer lors du side des Dog techniques.
Enfin la mousse de table d’ostéopathie médical doit impérativement être ferme mais pas trop épaisse pour ne pas s’enfoncer lors des technique de trust.
En tant que spécialiste du matériel ostéopathique, Toomed conçoit les produits les plus adaptés à la pratique des ostéopathes.