Le choix d’une table de massage dépend du type de massage qu’on désire effectuer ainsi que de l’emplacement où se déroulera la séance. Mais pour bien faire votre choix, il est plus judicieux de vérifier quelques aspects de l’appareil notamment: présente-t-il un appui pour les bras ou non ? Dispose-t-il de tendeur ? Le dossier de cette table est-il relevable et dispose-t-il de cavité faciale ?Son rembourrage est-il suffisant ? Avec quel matériau est fabriqué la table, aluminium, bois, ou les deux à la fois ?
Après avoir fait l’étude de ces différents critères, d’autres points plus généraux entrent également en jeu dans le choix d’une table de massage pliante : poids, longueur, largeur, hauteur, type d’usage (familial, professionnel…).
Notez qu’il n’est pas recommandé de se servir des tables avec cavité faciale, particulièrement celles utilisées par les kinésithérapeutes, ostéopathes ou chiropracteurs dans une activité de massage, car la cavité faciale n’offre pas l’accommodation, et le confort de la têtière. Les tables de massage se présentent sous différents types notamment :
Les tables de massage fixes, on en dénombre 3 types, selon le système de levage à savoir : table de massage à réglage manuel, table de massage électrique, table de massage hydraulique
Les tables de massages pliantes qui sont pratiques pour les massages à domicile ou dans des endroits autres que les centres de massage, vu qu’elles sont légères et n’occupent pas beaucoup d’espace lors de son déplacement.
Critères pour bien choisir la table de massage pliante
Pour faire ce choix il faut étudier avec précision ses caractéristiques :
- Dimensions : la taille idéale étant 195cm/70cm afin qu’elle convienne à tous types de gabarits
- Poids : ce critère prend toute son importance si vous devez transporter cette table, cependant pour alléger le poids, certains marchants diminuent la qualité en réduisant la largeur par exemple ou la taille du rembourrage. Faites attention à ces critères car le le poids ne doit pas venir troubler le confort de votre patient.
- Hauteur : réglable entre 60 et 85cm qui permet une adaptation à la fois au patient qu’au médecin
- Confort de la table : il est important de considérer le confort du patient lorsqu’il est allongé sur sa table, il est évident qu’une table capitonnée d’une couche de mousse épaisse et plus confortable, mais une mousse de bonne qualité permet à votre table de durer plus longtemps.
- Solidité: votre table devra supporter des conditions souvent difficiles notamment le poids du patient, les manipulations.
De plus, la table de massage pliante est généralement équipée d’un trou facial qui évite au patient de se retrouver avec un torticolis ou encore d’étouffer pendant qu’on se fait masser.
Visitez notre site Toomedical pour découvrir notre gamme des tables de massage pliante et électrique