Notre dos est souvent une partie négligé de notre corps car nous ne le voyons pas, du coup assurer sa protection est une tâche qui nous parait parfois difficile. Pourtant, le bien être de notre dos a une grande influence sur notre bien être en général. Comme le confirme une expression populaire « j’en ai plein le dos ». La colonne vertébrale constitue le dos ; c’est l’axe central du corps.
Une colonne vertébrale, ou rachis, ce sont d’abord de petits os reliés entre eux, les vertèbres. Au total, chez l’adulte, dans son ensemble mesure en moyenne 70 cm.
Loin d’être droit comme un I, le rachis est au contraire tout en courbes. Quand on le regarde de face, il doit effectivement être parfaitement vertical. De profil, en revanche, on remarque 4 courbures.
- La lordose cervicale
- La cyphose dorsale
- La lordose lombaire
- Le sacrum et le coccyx, soudés qui sont incurvés vers l’extérieur.
La colonne vertébrale a plusieurs fonctions, elle sert principalement à supporter le dos, à protéger la moelle épinière qui représente la voie nerveuse principale et la mobilité du crâne. Chacune des vertèbres comprend un trou : c’est à cet endroit que se trouve la moelle épinière qui est l’un des éléments principaux du système nerveux. Elle est très importante, car elle est le lien entre tous les os de notre corps de la tête jusqu’au coccyx.
Comprendre la structure de la colonne vertébrale est une tâche parfois complexe pour certaines personnes, ainsi, pour mieux la cerner il est nécessaire de suivre un enseignement appliqué. Les professionnels utilisent donc cet outil pédagogique pour faciliter les formations pratiques et les simulations des étudiants.
Ce matériel médical occupe une grande place dans le système pédagogique. C’est dans l’optique de répondre facilement aux besoins des divers clients, enseignants, formateurs désirant avoir à leur possession une colonne vertébrale que les magasins Toomedical vous proposent diverses modèles et ceci à des prix accessibles à tous. Vous y trouverez plusieurs types selon vos préférences.
Bien comprendre la structure de la colonne vertébrale :
-
Vertèbres cervicales
Les vertèbres cervicales sont les sept premières vertèbres de colonne vertébrale situé en haut :
l’atlas: premier vertèbre cervicales, elle qui porte directement le poids du crâne ;
L’axis, deuxième vertèbre, elle intervient dans les mouvements de rotation du crâne en permettant à l’atlas de pivoter au-dessus d’elle .
Les cinq autres vertèbres cervicales n’ont pas de nom mais sont appelées par leur numéro. Chaque vertèbre comprend un corps et une arche.
Le corps de chaque vertèbre de la colonne soutient le poids des vertèbres précédentes et du crâne, alors que l’arche permet de former une sorte de canal le long de la colonne pour protéger la moelle épinière.
-
Vertèbres dorsales
Les vertèbres dorsales constitué de 12 vertèbres du milieu de colonne vertébrale. sont les plus complètes, elles possèdent des facettes costales sur le corps vertébral, et des apophyses transverses. Elles présentent notamment les apophyse épineuses forme le long de la colonne vertébrale la crête osseuse appelée l’épine dorsale. Le corps de chaque vertèbre dorsale porte le poids des vertèbres situées au-dessus d’elle et du crâne, alors que les arcs servent à créer une zone semblable à un canal le long de la colonne pour abriter et protéger la moelle épinière.
-
Vertèbres lombaires
Les vertèbres lombaires sont les cinq vertèbres de la partie caudale de la colonne vertébrale. Elles permettent des mouvements importants de flexion et d’extension, des mouvements de flexion latérale limités et des rotations discrètes. Ces derniers se trouvent entre les vertèbres dorsales et le sacrum. Les vertèbres lombaires ne présentent pas de facette au niveau du corps, ni d’apophyse transverse et le corps des vertèbres lombaires est plus gros que celui des vertèbres dorsales et cervicales. Les apophyses transverses des vertèbres lombaires ne possèdent pas le trou qui caractérise les vertèbres cervicales. Le large corps de chaque vertèbre lombaire porte le poids des vertèbres qui se trouvent au-dessus d’elle et du crâne, alors que l’arche sert à créer une sorte de canal le long de la colonne pour protéger la moelle épinière.
Les pathologies qui leur sont liées
Les pathologies rachidiennes désignent l’ensemble des maladies touchant la colonne vertébrale ou le rachis. Composée d’un empilement de vertèbres, cette partie du corps se révèle particulièrement fragile puisqu’elle soutient la tête et transmet tout le poids du corps vers la hanche. Les pathologies du rachis sont subdivisées en trois grands groupes : les pathologies dégénératives, les pathologies tumorales ainsi que les pathologies traumatiques.
Dans le premier groupe, l’on retrouve entre autres les hernies discales lombaires ou cervicales, la sciatique, la myélopathie cervicale ou encore les scolioses. Dans le deuxième groupe, l’on retrouve surtout les métastases de cancers solides ou de maladies hématologiques. En ce qui concerne les pathologies traumatiques du rachis, elles concernent notamment les fractures lombaires et thoraciques, les tassements vertébraux.
Les modèles de colonnes vertébrales proposés par Toomedical :
Toomed vous propose plusieurs modèles pour bien choisir votre colonne vertébrale.
Suivez Toomed !