Vous êtes dans le bus, sur une aire d’autoroute ou au Sénat ? Il est l’heure de votre pause « Massage-minute » ! Dans une société où tout va toujours plus vite, les masseurs ont dû rivaliser d’ingéniosité pour trouver leur place dans ce mouvement continu. En France, Joël Savatofski a été le précurseur. Il fut un des premiers dans les années 80 a faire connaître le massage assis. Un massage moderne qui s’adapte au rythme de la vie urbaine. Aujourd’hui, les masseurs avec leur chaise sont partout, interpellant leurs clients pendant leur pause du midi, même dans les restaurants et les cafés.
Pour pratiquer le massage assis, il vous faut la chaise appelé chaise de massage ergonomique ou chaise de massage assis qui va avec. Et là, les annonces sur Internet sont légions. Comme dans tout achat il vous faut prendre beaucoup de précautions : poids, forme, prix… D’ici 3 minutes, le bon choix d’un chaise de massage ergonomique n’aura plus de secrets pour vous !
Ne pas se tromper dans le choix de la chaise
Plusieurs critères sont à prendre en compte. Une chaise de massage doit présenter un grand nombre d’options.
Voici les différentes options que vous pourrez trouver :
- une têtière réglable en hauteur et en inclinaison , qui s’adaptera ainsi à la morphologie du client. De plus elle vous permettra de travailler plus facilement la nuque et les trapèzes. Attention, certaines chaises permettent aussi de régler l’angle d’inclinaison latéral : ce n’est pas vraiment utile. Souvent, cela représente même une gêne pour le confort du patient.
- une tablette repose-bras permettant de relâcher les épaules. Elle doit être assez large pour que la personne puisse poser ses bras sans avoir à les croiser. Si l’inclinaison est réglable, c’est encore mieux car le relâchement des épaules est complet et votre client sera encore mieux installé.
- un support pectoral (buste) vous servira à régler l’inclinaison de la personne jusqu’à la mettre en position assise. Certains supports sont conçus pour s’adapter directement aux fortes poitrines. Si le support est réglable en hauteur ou « scratché », cela permet un confort supplémentaire pour les femmes enceintes ou les personnes de forte corpulence.
- l’assise (le siège) doit pouvoir être réglable en fonction de la taille du client pour plus de polyvalence. Un réglage hydraulique permet d’adapter la hauteur au centimètre près de vos besoins, pour un confort optimal du client. Le confort du coussin est très important, préférez un coussin large, avec une mousse dense (minimum 25kgs/m3).
- le repose-tibia permet à votre client de s’asseoir confortablement. Ils lui permettent d’appuyer ses jambes selon l’alignement de la colonne vertébrale, dans une position idéale pour les lombaires. Sur certaines chaises, ils sont amovibles, ce qui favorise le confort des personnes qui ne peuvent plier les genoux ou les jambes (personnes âgées notamment).
- les pieds de la chaise assurent la stabilité du tout. Quatre pieds suffisent, mais pour des massages plus vigoureux utilisant des mouvements de balancier importants, préférez une chaise avec des pieds sous forme de barre transversale, comme les chaises de massage ergonomique chez Toomed.
- Les chaises réglables en hauteur (avec filin ou autre) sont idéales, car elles peuvent s’adapter à la hauteur du praticien et favoriser de meilleures postures donc un meilleur confort.
Quel matériau choisir?
Des différents matériaux, le bois apparaît toujours comme étant le plus noble. Mais il n’est pas le plus pratique, puisque la chaise en bois s’use plus vite. Pourquoi ? Simplement en raison des réglages fréquents de la chaise, que le bois a du mal à encaisser. Préférez donc
L’acier
reste cependant beaucoup moins onéreux et le plus souvent utilisé.
l’aluminium
qui est à la fois robuste et léger : que demander de plus ?
vous pouvez trouvez la chaise de massage ergonomique en aluminium au prix bas chez Toomed: