L’installation du cabinet médical est une étape importante dans la carrière d’un médecin généraliste. C’est un espace de travail où vous allez passer de nombreuses heures chaque jour, d’où la nécessité d’aménager ce lieu de manière réfléchie afin d’optimiser votre temps et de garantir le confort à vos patients. Un cabinet médical doit être suffisamment équipé pour accueillir et soigner les patients dans les meilleures conditions.
L’équipement d’un cabinet médical est un point non-négligeable. Au-delà de l’ordinateur, de l’aménagement de la salle d’attente, du papier à en-tête et du tampon, le cabinet devra être équipé de tous les instruments nécessaires à l’exercice d’une activité médicale. De plus, le médecin devra consacrer un certain budget aux instruments médicaux, au petit matériel chirurgical et aux consommables nécessaires à l’exercice de son activité.
L’équipement du cabinet se répartit en 4 catégories :
- Les consommables à usage unique
- Le matériel de diagnostic
- Désinfection des instruments et du cabinet médical
- Les instruments
Les consommables à usage unique pour cabinet médical :
Les gants médicaux sont des dispositifs à usages unique qui ont pour but de vous protéger durant des procédures de soins , et pour une bonne protection et une bonne hygiène médicale parfaite, ils réduisent les risques de contamination par du sang ou d’autres liquides, mais aussi la transmission de germes du personnel au patient et d’un patient à un autre.
En latex , nitrile , ou vinyle : stérile ou non stérile et de différentes tailles , les gants et les doigtiers pour les examens médicaux sont une nécessité médicale.
Le port de gants/doigtier ne dispense pas de se désinfecter les mains avant et après chaque usage.
Notre sélection :
Des mains mouillées même récemment lavées sont un vecteur idéal pour transférer germes et virus. C’est pour cette raison que le lavage des mains doit toujours être suivi d’un séchage méticuleux. S’essuyer les mains fait donc partie du rituel d’hygiène des mains à suivre pour limiter la propagation des maladies et assurer durablement un niveau d’hygiène parfait dans votre établissement.
Dans le cadres de la garantie de l’hygiène de vos main, il est conseillé d’utiliser des produit essuie main à usage unique de préférence écologique et qui permettent un séchage rapide et efficace des mains en limitant au maximum la propagation de bactéries et de germes et ainsi préserver votre santé et celle de votre entourage.
Notre sélection :
ESSUIE MAIN 200F | ESSUIE MAIN ENMOTION 143M | ESSUIE MAIN 450F | MOUCHOIR BLANC OUATINELLE |
Une blessure, une Coupure ou une plaie désigne une interruption du revêtement cutané, en cas de petite plaie, laisser la blessure à l’air libre pour qu’elle cicatrise de manière naturelle ; ce n’est cependant pas la meilleure idée pour guérir plus vite. Voici comment réagir pour éviter l’infection ou la formation d’une cicatrice durable.
Il s’agit en premier temps de bien nettoyer la plaie pour éliminer les résidus et les saletés avec l’utilisation de l’eau et du savon. Ensuite, appliquer l’antiseptique sur une peau sèche. Puis, il faut également poser un pansement pour protéger et couvrir la blessure des poussières et des microbes, ainsi pour qu’elle puisse cicatriser plus vite sans laisser une cicatrice.
Notre sélection :
PANSEMENT INJECTION | PANSEMENT NEXCARE | PANSEMENT TRANSPARENT | PANSEMENT VELPEAU |
Une seringue est un instrument médical formé par un tube cylindrique muni d’une pompe se terminant par une aiguille. La seringue sert à injecter un liquide dans le corps ou à ponctionner du liquide ou soulager un épanchement pleural par exemple. Le liquide injecté peut être un médicament, un vaccin, du sang, des aliments… Les seringues sont stériles, à usage unique et doivent être détruites une fois l’injection ou la ponction réalisée.
Notre sélection :
Les abaisse-langues sont utilisés par les médecins pour examiner le fond de la gorge. Faciles à manipuler, ceux-ci permettent d’exercer une pression sur la langue pour un diagnostique rapide.
Ils sont disponibles en deux modèles. Celui en bois est vendu en boîtes de 100, et existe en taille adulte et enfant. Étant à usage unique, le bâton se jette directement après son utilisation, et l’abaisse-langue en acier inoxydable vendu à l’unité. L’abaisse langue en bois ou en acier à usage unique. Cet instrument permet d’appuyer délicatement à la base de la langue.
Le Drap d’examen est un consommable médical utilisé par les professionnels de la santé, il permet de protéger la table médicale d’un professionnel et apport un réel confort au patient durant la consultation. Les praticiens utilisent toujours des draps d’examen, quel que soit leurs spécialité. Le contact avec des germes pathogènes est donc réduit. Les modèles micro gaufrés possèdent une résistance élevée. Chaque professionnel de santé choisira un drap examen selon les contraintes de leur activité.
Le matériels de diagnostics :
Le doppler utilise les ultra-sons et non les rayons x. Il fonctionne sur les mêmes bases que l’échographie, à laquelle il est très souvent associé.Son principe consiste à étudier l’écoulement du sang dans un vaisseau. Une sonde en forme de stylo émettant des ultra-sons est appliquée en regard de la région à examiner. L’onde d’ultra-sons se propage dans les tissus et est renvoyée sous forme d’un écho par les différents organes qu’elle rencontre. Ce signal est analysé et transformé en un son, une courbe ou une couleur reflétant les vitesses de circulation sanguine.
Le doppler étudie le débit du sang dans les artères et les veines donnant ainsi des renseignements sur ses conditions d’écoulement et la bonne irrigation des organes. Couplé à l’échographie, il renseigne sur la forme des vaisseaux.
Cet examen peut être utilisé sur les vaisseaux des membres, du cou, de l’abdomen…
Il s’agit d’un appareil muni d’un embout en caoutchouc ou en carton dans lequel le patient devra souffler à fond. Il est destiné à mesurer directement les changements de volume des poumons. Les résultats s’affichent sur un spirogramme, une représentation graphique de l’état ventilatoire. A l’heure actuelle, il existe des spiromètres portables, économiques et de haute qualité pour une utilisation en première ligne. Idéalement, chaque médecin devrait à terme disposer d’un spiromètre. Le spiromètre permet de :
– Dépister de façon précoce les affections pulmonaires
– Poser un DIAGNOSTIC correct
– Assurer le SUIVI de la maladie
Le marteau réflexe est incontournable dans un cabinet médical ou paramédical. Toute profession : infirmier, ostéopathe, kinésithérapeute, médecin, doit avoir à son cabinet médical un marteau réflexe.
L’utilité du marteau réflexe est de tester les réflexes ostéo-tendineux afin de voir si la boucle du réflexe myotatique n’est pas rompu ou exagéré ce qui pourrait nous renseigner sur une pathologie éventuel. En plus des réflexes stéo- tendineux, les marteaux réflexes sont pourvus d’une fonction pic–touche qui va permettre de tester la sensibilité sur un territoire neurologique du patient. Si le thérapeute pique et que le patient sent une sensation de toucher alors le praticien pourra en conclure que la sensibilité est mal véhiculés au niveau neurologique ceci sera un outil de diagnostic.
Ce dispositif permet d’obtenir un effet de grossissement idéal pour l’observation d’éléments minuscules à l’image des grains de sable, des insectes ou des graines. Se sont des dispositifs utilisés dans des différentes domaines tel que : médecine général, en chirurgie, en médecine dentaire, et vétérinaire, en laboratoires , aussi dans des domaines non médicaux
La démoscopie permet de visualiser la peau « en profondeur » avec un très fort grossissement. Elle permet aussi de voir certaines parties de la peau non visibles à l’œil nu (les vaisseaux par exemple). Elle fait de plus en plus partie de l’examen dermatologique de routine. Son objectif est de mieux identifier les lésions cutanées qui nécessiteront une biopsie. Le Dermatoscope est un appareil comprenant une ou plusieurs lentilles grossissantes et un système d’éclairage destiné à aider le médecin à faire des observations plus précises des lésions de la peau, des muqueuses ou phanères ou de la surface d’organes présentant des anomalies ou susceptibles d’en présenter, pour notamment et par exemple différentier les mélanomes de simples grains de beauté
Les instruments :
Les ciseaux sont un des éléments de base à avoir dans un cabinet médical. son rôle est de découper des bandes ou des pansements ou de découper les vêtements en cas d’urgence extrême.
Ce sont des instruments médicaux divers utilisé en soins infirmier et même au blocs opératoire. Leurs fabrication doit être précise et de haute qualité car leur utilisation touche directement à la santé du patient.
Le spéculum est un instrument médical de diagnostique utilisé lors de l’examen médical et permettant d’observer une des cavités du corps du patient tel que l’utérus, le rectum, les narines et les conduits auditifs. L’appareil d’auscultation se présente sous différentes formes qui correspondent à différentes utilisations. Ainsi, le spéculum permet d’écarter les parois de la cavité ou le conduit examiné.
Suivez nous !