L’enseignement de l’anatomie humaine est considéré par les étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives comme absolument indispensable. L’anatomie est posée comme science fondamentale car elle promeut un matérialisme ontologique et évacue apparemment tout questionnement psychologique ou philosophique.
Qu’est ce que l’anatomie ?
L’anatomie est une science destinée à l’étude des différentes parties composant des organismes vivants, de types animal ou végétal. Par la dissection ou d’autres moyens, elle étudie la dimension, la structure et les rapports des éléments structurant un corps, une plante, etc. On distingue l’anatomie générale – qui prend également en compte l’analyse de la physiologie – de l’anatomie descriptive – qui s’attache aux volumes, emplacements, etc. L’anatomie dite chirurgicale a pour particularité d’étudier une région précise de l’organisme.
L’anatomie du corps humain
L’anatomie du corps humain est la science qui l’étudie et qui s’intéresse les rapports qui lient les différents organes. Elle a commencé à livrer les secrets du corps humain grâce aux autopsies puis les techniques d’imagerie ont complété la connaissance que nous avons de l’organisme. Il est organisé en différents systèmes : cardio-vasculaire, locomoteur (le squelette et les muscles), digestif, endocrinien, lymphatique, nerveux, respiratoire, urinaire,… Ces différents systèmes ont chacune une fonction qui lui est propose : assurer la circulation du sang, permettre le mouvement, la digestion et l’élimination des déchets, fabriquer les hormones qui serviront de messagers chimiques, etc.
Le corps humain présente quatre membres :
- Deux membres supérieurs (bras, avant-bras, main)
- Deux membres inférieurs (cuisse, jambe, pied)
Reliés au tronc, respectivement, par l’intermédiaire de la ceinture scapulaire et de la ceinture pelvienne. À la partie supérieure, le cou supporte la tête.
Le squelette constitue « l’ossature architecturale » du corps humain. Modelé par les tissus mous (muscles, viscères, graisse, etc.), il en détermine la forme.
Pourquoi un logiciel anatomique ?
De nos jours l’étude d’anatomie ne se restreint plus à la lecture d’ouvrages d’anatomie, ou à la manipulation de modèles
anatomique ou de planches anatomique.
L’utilisation de logiciel anatomique est le moyen le plus facile et le plus avancé pour expliquer aux étudiants l’anatomie des différentes parties du corps humain.
Conçu à l’origine pour le domaine médical, un logiciel anatomique permet aux étudiants et autres passionnés d’anatomie de découvrir plusieurs parties du corps comme le squelette humain en 3D, le cerveau humain et plus encore.
Ces logiciel peuvent proposer un modèle représenté de façon détaillée. Diverses options permettent de personnaliser son apparence : coloriage des différents parties, affichage du nom et ajout de commentaires. L’ensemble de ces modifications peuvent ensuite être sauvegardées pour créer des présentations et les partager. Plusieurs démonstrations sont possibles et facilite l’apprentissage.