Siège , élévateur de bain, chaise et tabouret de douche ou de toilette, ainsi que les tapis de bain sont des des accessoires fortement recommandées pour ne pas dire indispensables à toutes les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir ou à se tenir debout assez longtemps lors de leur toilette. Elles sont d’autant plus incontournables si la personne souhaite garder un minimum d’autonomie, d’intimité et de dignité et ce, même lorsqu’elle est accompagnée.
Aménagement de la salle de bain : nécessité et accessoires :
La salle de bain est un endroit rempli de difficultés chez les personnes handicapées et même aussi pour les personne âgées. Dans ce cas des accessoires deviennent nécessaires afin de rendre la toilette plus facile pour les personnes dont la mobilité est réduite.
Les aides pour la douche :
-
les tabourets de douche :
Pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées, prendre une douche est un véritable parcours du combattant. Heureusement, un tabouret de douche facilite cette activité de la vie quotidienne.
c’est un accessoire indispensable pour être à l’aise sous la douche lorsqu’on ne supporte pas de rester debout trop longtemps. L’utilisateur peut faire sa toilette tranquillement sans avoir peur de tomber ou de glisser et se blesser. Le tabouret de douche lui évite de s’accroupir au fond de la baignoire et d’avoir des difficultés à se relever par la suite, il est simple à installer et vous permettre de vous laver confortablement avec un bon maintien.
Notre sélection :
-
Les sièges de bain pivotant :
Pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap (troubles de mobilité, faiblesse musculaire…), le siège de bain pivotant est une bonne solution pour vous permettre d’accéder facilement à l’intérieur de la baignoire.C’est une solution simple et peu coûteuse
Le siège de bain pivotant va permettre d’accéder à l’intérieur de la baignoire dans une position assise. La structure du siège est posée sur les bords de la baignoire et le siège tourne jusqu’à 360° afin de permettre de faire pivoter les jambes à l’intérieur. Ce type de siège ne permet pas une immersion complète. Il offre par contre un très grand confort avec assise, dossier et accoudoirs.
Notre sélection :
-
Accessoire de sécurité pour douche et bain :
Outre le matériel médical spécifique comme mentionnée plus tôt , il existe d’autres accessoires très utiles et nécessaires aussi car ils facilitent les gestes d’hygiène au quotidien : L’oreillers de bain conçu pour le confort de l’utilisateur et pour une utilisation en toute sécurité dans un maximum d’hygiène et de confort . les tapis de bain ou tapis de douche : donnent à vos pieds un accueil chaleureux et à votre salle de bains, un look qui l’est tout autant.
Les bacs à shampoing représentent une solution idéale afin d’aider les personnes alitées ou ayant une difficultés à rester en position assise trop longtemps, il est ergonomique répond aux besoins des patients au milieu hospitalier ou à domicile , très simple à utiliser ne nécessite aucun matériel complémentaire.
Notre sélection :
Aide Toilette :
Les rehausseurs et cadres de WC facilitent l’accès aux toilettes aux personnes âgées ou à mobilité réduite, tout en prévenant les risques de chute. Les rehausseurs toilettes et cadres de WC s’adaptent à la plupart des modèles de cuvette.
L’usage des rehausseurs et cadres de WC est utile à toute personne ayant des difficultés d’équilibre et/ou ayant du mal à se baisser et à se relever. Ainsi, ils s’adressent entre autres aux personnes à mobilité réduite ou âgées, ayant des maladies rhumatismales, des maux de dos, venant de subir une opération, manquant de force… Il n’y a pas de règle stricte pour avoir un rehausseur ou un cadre de WC.
L’accès au WC peut aussi se faire par une planche de transfert , il existe aussi une large gamme de chaise de toilette , ce dispositif permet à son utilisateur de s’installer confortablement sur une assise de forme circulaire pour satisfaire les besoins élémentaires.