Stéthoscope médical

stéthoscope

C’est quoi un stéthoscope ?

Le stéthoscope est un dispositif médical pour l’auscultation des patients. Chaque profession de santé utilise un stethoscope mais chaque profession a des besoins différents.
Il permets d’écouter différents bruits de l’organisme (notamment du cœur, des poumons, de l’abdomen et des vaisseaux):
Les bruits physiologiques: normaux = hautes fréquences.
Les bruits pathologiques: anormaux = basses fréquences.

Le son résulte de la vibration de molécules dans l’air, elles se groupent pour former des courbes de fréquences, exprimées en Hertz. Les stéthoscopes électriques, qui rencontre un très large succès, amplifient les bruts et permettent de détecter facilement bon nombre de pathologies cardiovasculaires.

 

Les composants du stéthoscope:

Composants du stéthoscope médical

1- La membrane: est positionnée sur le pavillon, c’est le récepteur du stéthoscope. Elle va capter directement les vibrations sonores émises par le corps humain.

2- Le pavillon: est la partie la plus sensible d’un stéthoscope. La précision d’écoute dépendra en grande partie de la qualité du pavillon.

3- La lyre: est la partie métallique du stéthoscope, sur laquelle s’ajuste la tubulure. La lyre est composée de deux tubes auriculaires, d’un ressort de tension et d’embouts auriculaires. Cette partie ressemble à l’instrument de musique du même nom.

4- Le tube auriculaire: les embouts fixés sur cette métallique rigide et non déformable. Elle fait le lien entre les embouts et la tubulure souple. Les tubes sont solidarisés par un ressort de tension qui permet de régler l’écartement de ces derniers afin de l’adapter au mieux à l’utilisateur. On peut simplement ajuster la tension jusqu’au niveau le plus confortable en écartant les tubes auriculaires ou en les croisant pour les resserrer.

5- Les embouts auriculaires: les embouts vont se loger au niveau du pavillon auditif du praticien. Il est important d’utiliser des embouts de qualité d’écoute des bruits.

6- La tubulure: entre la lyre et le pavillon se trouve un tube souple généralement en PVC( on évite le latex en raison des risques allergiques). La tubulure peut être simple ou double. une double tubulure contient deux conduits distincts et améliore la qualité d’écoute en transmettant indépendamment les sons pour chaque oreille.

7- La base: la base de la tige relie le pavillon à la tubulure. Cette partie rigide, tout comme les tubes permet sur certains modèles de choisir entre une écoute à la cloche ou à la membrane du pavillon en tournant le pavillon.

VOUS POUVEZ ACHETER VOTRE STÉTHOSCOPE CHEZ TOOMEDICAL AVEC UN BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX